Actuel – 03.04.2024

Soyez conscients de vos droits d’auteur !

a défense des droits d’auteurs, ceux des journalistes en particulier, aura été le combat de sa vie. Dominique Diserens, fraîchement retraitée, vient de publier un ­ouvrage logiquement titré « Le droit d’auteur des journalistes », aux Editions Schulthess. Par Jean-Luc Wenger Continuer

Actuel – 22.03.2024

Métier de rêve malgré tout

En 2023, les entreprises de médias suisses ont supprimé plus de 200 postes. L’ambiance dans le secteur est tendue, les reportages sont sombres. À tort, disent de nombreux experts. Le journalisme reste un métier fantastique. Le journalisme a un avenir. Vraiment ? Le magazine des médias «Edito» a sondé le secteur. Continuer

Actuel – 18.03.2024

Secret professionnel : Choisir un titre

Dans notre nouvelle rubrique, des collègues vous dévoilent leurs secrets professionnels. Choisir un titre fait partie des bases artisanales du journalisme – et reste pourtant toujours un défi. Six professionnels des médias nous ont révélé leur secret professionnel en matière de choix de titre. L’un d’entre eux est Philippe Simon, chef d’édition au quotidien « Le Temps ». Continuer

Actuel – 18.03.2024

« Je veux encourager l’industrie médiatique à évoluer. »

Dans une interview avec « Edito », Katja Christ (PVS, BS) déclare que la fermeture des grandes imprimeries suisses marque un moment clé : « Au Parlement, beaucoup de gens ont grandi avec les médias imprimés et ne connaissent rien d’autre. Quand je vois à quel point la consommation de médias de mes enfants adolescents diffère de celle de mes parents, cela me fait réfléchir. Nous devons faire de la politique pour la prochaine génération.» Continuer

Actuel – 18.03.2024

« Nous, les journalistes, sommes également surveillés techniquement »

Avant la votation sur la loi sur le renseignement, le Conseil fédéral avait promis qu’il n’y aurait pas de surveillance généralisée de la population en Suisse. Dans une enquête sensationnelle pour la « Republik », Adrienne Fichter a montré que l’exploration du réseau câblé est un programme de surveillance de masse. Continuer

Actuel – 06.02.2024

La corrélation Google

Avec sa Digital News Initiative (DNI), Google a soutenu des projets numériques d’entreprises médiatiques européennes avec un total de 150 millions d’euros. Les médias suisses en ont également bénéficié. Jonathan Progin s’est interrogé sur l’impact de cela sur la couverture médiatique de Google. Continuer

Actuel – 29.01.2024

« La publicité déloyale nuit aux médias »

Susan Boos, présidente du Conseil de la presse, s’engage en faveur d’une obligation uniforme d’étiquetage de la publicité. Une règle claire, valable pour tous, serait dans l’intérêt des maisons de médias, car cela leur permettrait de protéger leur crédibilité. Continuer