Actuel – 25.11.2016, 17:30

Gilles Marchand: la SSR a choisi la stabilité

L’assemblée des délégués de la SSR a approuvé à l’unanimité vendredi 25 novembre la nomination de Gilles Marchand au poste de directeur général, confirmant ainsi la décision du Conseil d’administration. Il succédera à Roger de Weck dès le 1er octobre 2017. Par Sylvain Bolt.

«Dans un monde des médias en mutation, ils ont fait le choix de la stabilité pour la SSR», écrit la RTS dans un communiqué. Âgé de 54 ans, Gilles Marchand dirige actuellement l’unité d’entreprise RTS depuis 15 ans. «Gilles Marchand est une personnalité reconnue dans le monde des médias, en Suisse et à l’étranger. Suppléant du directeur général, il assure les relations internationales de la SSR qu’il représente auprès de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), TV5Monde, Euronews et d’autres instances», rappelle le communiqué.

Gilles Marchand, futur directeur général (communiqué de presse RTS du 25 novembre 2016):

«La confiance que m’accordent les délégués et le Conseil d’administration est très motivante. Le changement est désormais permanent. La SSR a anticipé la bascule numérique, elle est à la hauteur des évolutions technologiques et répond aux nouvelles attentes du public. Ce qui compte avant tout, c’est que nous proposons des programmes et des offres en ligne de qualité, dans tous les domaines. (…) Nous souhaitons développer de nouvelles coopérations avec les autres médias suisses dans la ligne du travail déjà accompli avec Roger de Weck et le Comité de direction de la SSR. »

Jean-Michel Cina, futur président du Conseil d’administration SSR (communiqué de presse RTS du 25 novembre 2016):

«Je me réjouis de travailler avec Roger de Weck et avec son successeur Gilles Marchand. Les conditions sont réunies pour que la SSR continue sur la voie du succès.»

Publicité

Syndicat suisse des mass media (communiqué de presse SSM du 25 novembre 2016):

 «Gilles Marchand connaît parfaitement la SSR et le paysage des médias en Suisse. Il défend sans ambiguïté l’esprit du service public dans le domaine des médias, ce qui est essentiel à l’heure où la SSR fait face à une vaste offensive. En tant que directeur de la RTS, Gilles Marchand développe un partenariat social constructif dans ses rapports avec le SSM.»

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *