Portraits du paysage – 14.06.2016

La galaxie Daily

La Une de l'édition de mai 2016.

Tout rockeur qui se respecte a déjà eu au moins une fois ce « presque-mensuel » (parution 9 fois par année) entre les mains. Centré sur l’actualité du rock, ou plutôt des différents styles de rock en Romandie, Daily Rock propose des interviews, critiques d’albums ou agendas. Au-delà de nos contrées, on trouve des versions online de Daily Rock Québec ou Daily Rock France, ainsi qu’une web tv.

Chaque numéro est tiré à 30’000 exemplaires, distribués dans toute la Suisse et en France voisine. Le magazine est disponible gratuitement dans de nombreux endroits tels que des salles de concerts (ndlr : ou de cinéma pour son cousin Daily Movies), des commerces, ou encore des écoles de musique. Mais il existe également la possibilité de s’abonner. Cette double formule laisse par conséquent une grande liberté au lecteur, mais le met à la fois face à une certaine responsabilité. Et s’il s’agissait d’un bon moyen de lui faire prendre conscience de la valeur de l’information, et de son coût ?

Une fois encore (comme on l’a déjà constaté dans la présentation d’autres médias de niche), ce sont des bénévoles qui assurent la rédaction. Avec cette même passion si chère aux publications spécialisées. Mais avec le risque aussi de se retrouver dans un dialogue d’initiés. Quand des passionnés s’adressent à d’autres passionnés, est-il possible d’intéresser un nouveau public ?
Ce fonctionnement soulève également une autre question : la passion et l’intérêt pour un sujet permettent-ils un traitement de l’information que l’on peut qualifier de « journalistique » ? Et dans ce cas, comment distinguer un passionné d’un journaliste culturel ? Ce dernier est-il encore vraiment légitime ? Dans les rubriques culturelles, la problématique de la critique amateur en ligne est un enjeu des plus actuels et dont il faudra surveiller l’évolution dans les mois, les années à venir.

Revenons en à Daily Rock. Derrière la passion volontaire et désintéressée se cache tout de même une maison d’édition genevoise : Daily Media. Sur son site internet, on apprend que celle-ci chapeaute plusieurs publications de la « culture vivante du 21ème siècle ». On découvre alors pléthore d’autres titres culturels, un véritable microcosme ou la littérature côtoie la musique et le cinéma. Daily Books, Daily Movies, et même Daily Family, le dernier-né pour vivre la culture avec sa progéniture. Des plateformes à jour et de bonne qualité graphique, qui sont à ma connaissance des références dans les milieux dont elles parlent.

Avec son look sérieux de quotidien anglais, Daily Rock se caractérise pourtant par son ton décalé. A titre d’exemple, je recommande vivement la lecture de l’édito du numéro de mai. On y retrouve complètement ce regard provocateur sur le monde musical, sur un ton que l’on imagine facilement être celui en vigueur entre les musiciens.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *