Actuel – 11.10.2016

La presse écrite poursuit son érosion, que l’offre en ligne parvient à minimiser

A lexception de certains quotidiens régionaux, du Temps et de quelques magazines, la baisse du lectorat de la presse écrite se poursuit en Suisse romande. Cest ce qui ressort de lenquête MACH Basic 2016 publiée par la REMP. Par Sylvain Bolt.

Frappé par 19 suppressions de postes annoncées par Tamedia fin septembre, le quotidien 24 heures s’affaiblit de 7’000 lecteurs (168’000). La Tribune de Genève, touchée elle aussi par la suppression de 12 postes, perd 3’000 lecteurs (107’000). Le Temps (98’000) enregistre lui 3’000 lecteurs nouveaux lecteurs.

Les « gratuits » sont touchés par la baisse de lectorat. Bien que restant le quotidien le plus lu en Suisse romande, 20 minutes (497’000) s’affaiblit nettement, perdant 40’000 lecteurs. De l’autre côté de la Sarine, les journaux gratuits sont aussi en perte de vitesse. C’est le cas de 20 Minuten qui a perdu 4.6% de son lectorat au cours des 6 derniers mois. Notons également 49’000 lecteurs en moins pour Blick am Abend  (623’000) et 74’000 en moins pour l’hebdomadaire 20 Minuten Friday (425’000).

Les lecteurs restent toutefois fidèles à la presse écrite, avec un taux de pénétration total de 95% pour les éditions papier des marques de médias. L’érosion est minimisée grâce aux offres en ligne, d’après l’enquête de la REMP. Plus d’un tiers des lecteurs consulte le site internet des médias imprimés. Parmi eux, un sur cinq lit aussi bien la version papier que celle en ligne (utilisateur double).

 

 

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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