© Franck Schneider/ wikimedia commons

Actuel – 01.04.2016

La SSR joue la carte de la transparence

Faits et chiffres sur le personnel et les salaires : la SSR se dévoile dans un communiqué publié le 31 mars. A travers ce rapport détaillé, elle entend montrer sa volonté de transparence. Par Sylvain Bolt.

Le rapport « Faits et chiffres : collaborateurs et rémunération » propose un aperçu de l’entreprise, qui offre environ 6’000 emplois répartis dans toute la Suisse. Une première partie consacrée aux salaires versés par la SSR et à leur évolution. La seconde plus portée sur l’humain. La volonté de transparence de la SSR est clairement soulignée. Le communiqué précise d’ailleurs que la RSI, RTR et RTS vont suivre la démarche de la SRF, qui a mis au jour en octobre les coûts relatifs à ses émissions télévisées. Ce sera fait dans le rapport de gestion de la SSR à paraître le 2 mai 2016.

Dans ce rapport « Faits et chiffres: collaborateurs et rémunération » figure notamment le fait qu’en 2015, sur la masse salariale de la SSR qui s’est élevée à 550 millions, environ quatre cinquièmes ont été versés aux collaborateurs sous contrat à durée indéterminée soumis à la convention collective de travail (CCT). Le salaire annuel moyen versé par la SSR, toutes catégories de collaborateurs confondues, s’élève à 107’000 francs par poste à plein temps.

La publication informe également qu’en 2015, le salaire annuel le plus bas versé par la SSR s’élevait à 52’400 francs et le plus élevé à 557’434 francs. Un rapport de 1 à 10,6 (pour rappel l’initiative populaire rejetée par le peuple prévoyait un rapport de 1 à 12 au maximum).

La mixité est relativement équilibrée au sein de la SSR, avec 43% de femmes. Dans les fonctions journalistiques, le pourcentage de femmes atteint 44%. Enfin, la moyenne d’âge est de 45 ans. Le rapport précise que la stratégie d’entreprise est d’augmenter la part des « digital natives » (personnes nées en 1980 ou après). Un objectif qui doit être atteint en embauchant 50% au moins de personnes de moins de 35 ans pour occuper les postes qui se libèrent.

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *