Actuel – 24.11.2016

«Le Temps» va ressusciter ses articles grâce à «Zombie»

Le fonds européen pour l’innovation dans les médias, Digital News Initiative, va financer à hauteur de 45’000 euros le projet d’algorithme prénommé «Zombie» du journal «Le Temps». Le but? Identifier automatiquement les meilleurs articles publiés sur le site du quotidien et conseiller les journalistes sur le meilleur moment pour republier ces bons contenus. Par Sylvain Bolt.

On les appelle des articles «Evergreen», ou durables. Ce sont des articles qui restent pertinents longtemps après leur publication, comme un éclairage historique, que l’on peut republier cinq ans plus tard. Ils permettent de générer une audience et de l’engagement supplémentaires et sont bien perçus par les lecteurs, selon «Le Temps».

Le quotidien suisse va donc leur offrir une seconde vie. C’est l’outil «Zombie» qui utilisera les statistiques d’audience du site, l’analyse sémantique des articles et une surveillance des réseaux sociaux et de la plateforme Google News, d’après «Le Temps». Et vu que le code informatique sera open source, il pourra ensuite être librement et gratuitement réutilisé par d’autres éditeurs de presse.

245000 euros alloués à la Suisse  

Pour cette deuxième ronde de financement, 850 demandes ont été envoyées à Google et à son fonds «Digital News Initiative». Au total, 124 projets jugés innovants ont été sélectionnés dans 25 pays européens pour une enveloppe totale de 24 millions d’euros.

En Suisse, outre le projet du Temps, le projet « Kolibri » de AZ Digital a aussi été retenu. Il s’agit d’une plateforme qui, grâce à la norme AMP (Accelerated Mobile Pages), permet aux éditeurs de créer rapidement, simplement et durablement de nouvelles applications pour Smartphones. Pour l’instant, le fonds a alloué la somme de 245’000 euros en Suisse. Lors de la première ronde du  «DNI», six projets suisses avaient récolté des fonds.

 

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *