www.egalite.ch

Actuel – 06.05.2016

Les lauréats du prix femmes et médias

La troisième édition du prix femmes et médias a récompensé le 3 mai dernier trois productions médiatiques qui contribuent à faire avancer le débat sur l’égalité entre hommes et femmes. Par Sylvain Bolt.

Les femmes ne bénéficient pas du même traitement médiatique que les hommes. Elles sont moins présentes quantitativement (un quart seulement des personnes évoqués dans les médias sont des femmes en 2015) . Mais elles sont aussi plus fréquemment décrites de façon stéréotypée.

Le premier prix, d’une valeur de 3000 francs a été remis à Laura Drompt, Dominique Hartmann et Mohamed Musadak Adelita pour leur dossier sur les emplois dans le domaine du care publié dans Le Courrier le 7 mars 2015.

Le second prix (1000 francs) revient à Pierre-Yves Moret pour son émission « La place à part des femmes dans l’Eglise » dans le magazine Hautes fréquences diffusée sur la 1ère (RTS) le 1er mars 2015.

Le prix coup de cœur du jury (500 francs) a lui été attribué à Albertine Bourget pour ses articles publiés dans le magazine Femina et sur le site Sept.info courant 2015, notamment « Elles ont du pouvoir…et leur homme ? » et « Séries télé : Les power girls ».

La Conférence romande de l’égalité souhaite à travers ce prix sensibiliser aux différences de traitement médiatique entre femmes et hommes.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *