Portraits du paysage – 21.05.2016

Mundo Hispánico, ou le multiculturalisme médiatique

La couverture du dernier numéro

La couverture du dernier numéro

Intéressons-nous aujourd’hui à une communauté importante pour notre pays : les hispanophones. Il y a 16 ans, l’un d’eux a lancé le magazine Mundo Hispánico. Entouré d’une dizaine de personnes basées dans toute la Suisse, Miguel Rodríguez a monté en un mois une publication qui en est aujourd’hui déjà à son 200ème numéro. Pour le directeur, la fonction sociale d’intégration des médias joue dans le cas de Mundo Hispánico un rôle primordial. Voilà donc ce qui pousserait certaines communautés « ethniques » ou diaspora à lancer en Suisse leur propre média.

Mundo Hispánico a l’air d’avoir trouvé son public. Un rythme de publication mensuel, une équipe bénévole, la volonté de rester indépendant, autant d’ingrédients pour un cocktail dont son directeur n’est pas peu fier. Les sujets sont très « magazine », mais profitent de la grande spécialisation des rédacteurs dans des domaines pointus : juridique, éducation, art…
Le magazine est distribué à l’échelle nationale. Il traite des sujets concernants pour les deux « cultures », comme des ponts entre la Suisse et le monde hispanophone.

Mundo Hispánico est un élément important pour l’intégration et l’identification de la communauté hispanophone dans un nouveau pays. En plus d’un système d’abonnements et de la vente en kiosque, la publication est d’ailleurs largement diffusée parmi les diplomates, dans les ambassades et autres consulats.

L’extension du lectorat au fil du temps est considérable. De nouvelles générations d’immigrés, mais aussi des Suisses entretenant une relation proche avec l’Espagne ou l’Amérique latine continuent de s’abonner à un magazine qui se concentre pour l’instant sur un format print.

Un tel magazine semble répondre à une véritable demande. Il n’est pas le seul. Plusieurs autres communautés ont créé des projets semblables. Quatre de ces médias « ethniques » se sont d’ailleurs réunis pour fonder l’association Ethno Media Swiss, afin de mieux faire valoir leurs intérêts. L’organisation, qui compte aujourd’hui plus de vingt titres peine toutefois à atteindre des objectifs concrets, « par manque d’appuis, en particulier fédéraux, comme cela se fait dans d’autres pays pionniers en matière d’intégration », relève Miguel Rodríguez, qui à la fois vice-président de cette association.

Mundo Hispánico ne perçoit aucune subvention fédérale, contrairement par exemple à son cousin albanais, albinfo.ch. Comment considérer les médias « ethniques »? Sont-ils des éléments à part entière du paysage médiatique helvétique ? La question est intéressante et n’a visiblement pas encore été tranchée.

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