Actuel – 28.03.2017

Une étude mesure l’uniformisation du journalisme en ligne

A quel point le copié-collé domine-t-il la presse en ligne? L’ouvrage «L’information à tout prix» montre que près des deux tiers des contenus en ligne sont repris tels quels d’un autre site.

Dans la presse en ligne, 64% du contenu média publié est entièrement copié/collé d’un autre contenu en ligne. Parmi les 2.5 millions d’articles étudiés en 2013 par les chercheurs Nicolas Hervé, Marie-Luce Viaud et l’économiste Julia Cagé, seulement 21% du corpus est constitué de papiers complètement originaux. Dans l’ouvrage «L’information à tout prix», les chercheurs mentionnent aussi que 42.5% des articles citent leur source en reprenant une information. Et c’est l’AFP qui est le média le plus cité et qui constitue la source principale de près de 50% des papiers en ligne.

La vitesse de propagation d’une information est aussi un fait relevé par l’étude. Il faut en moyenne 175 minutes pour qu’un événement couvert par un site le soit aussi par un autre. Et la moitié des évènements donne lieu à des reprises en seulement 25 minutes. Ces chiffres soulèvent plusieurs questions. L’homogénéisation des sources des médias– l’AFP a couvert 93% des évènements analysés – va-t-elle provoquer à terme une information unique ?

Dans les rédactions web, les journalistes sont pris dans l’étau de la course aux clics et sont de moins en moins nombreux alors que le temps de travail est lui de plus en plus dense. Selon l’étude, augmenter de 1% l’effectif d’une rédaction accroît de 1.2% la production originale. Mais comment produire du contenu original dans le contexte d’une rédaction web actuelle ? Et surtout, il devient difficile de monétiser une production originale puisque l’information est vite disponible ailleurs, s’inquiètent les chercheurs.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *