Actuel – 06.10.2015

250 postes biffés à la SSR

csm_SRG_SSR_Giacomettistrasse_1_Foto_2_c27b1cd89e

Le 7 septembre dernier, la SSR annonçait devoir faire quarante millions de francs d’économies sur son budget en 2016, conséquence de l’arrêt du Tribunal fédéral sur la TVA et de l’augmentation de la part de redevance dévolue aux radios et télévisions locales (voir notre billet du 8 septembre).

Presque un mois plus tard, les syndicats voient leurs craintes se réaliser: la suppression de 250 postes est annoncée, dont 74 à la RTS. Daniel Steiner, porte-parole, indique que «la SSR consultera les collaborateurs, le Syndicat suisse des mass média (SSM) en tant que partenaire social, et l’Association des cadres (ADC). Ils pourront faire des propositions en vue d’éviter des suppressions d’emploi, de limiter leur nombre ou d’atténuer leurs conséquences.»

Impressum se dit «choqué» par l’annonce, et «compte sur la responsabilité sociale de la SSR et soutiendra ses membres au cours de la procédure de consultation et des négociations d’un plan social.» Dans un communiqué, son directeur, Urs Thalmann, affirme que «nous nous faisons du souci pour les emplois des journalistes et la qualité journalistique. Les journalistes de la SSR sont d’ores et déjà sous grande pression. Nous demandons à la direction de l’entreprise de ne supprimer en aucun cas des ressources remettant en question la qualité et la diversité rédactionnelles.»

1 commentaire

#1

Von Christian Campiche
06.10.2015
Les licenciements en Suisse latine sont surdimensionnés: 74 postes supprimés à la RTS et 49 en Suisse italienne. Cela fait 123 au total contre 102 en Suisse alémanique. Les craintes exprimées avant la votation sur la redevance s'avèrent fondées. Le rôle de lien confédéral exercé par la SSR s'affaiblit.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *