Actuel – 09.12.2017
Le Matin bientôt « sans papier »
Le quotidien populaire « Le Matin » devrait cesser d’être imprimé à terme. Reste à savoir quand. Continuer
Le quotidien populaire « Le Matin » devrait cesser d’être imprimé à terme. Reste à savoir quand. Continuer
Une étude mandatée par Schweizer Medien, la faîtière des éditeurs, prend comme point de départ un scénario qui se situerait dans un avenir entre 10 et 20 ans et dans lequel, suite au tournant numérique, tout le monde consulte uniquement les médias sur les écrans. Continuer
Présenté aujourd’hui en première mondiale à Genève, le film de Frédéric Gonseth, «Le printemps du journalisme», documente bien la mort de L’Hebdo, la crise de la presse, la recherche de solutions. Et montre le fossé avec des jeunes qui ont tout sur le smartphone. Continuer
Un magazine consacré à une seule et unique rue bâloise d’environ deux kilomètres de long. C’est le projet réalisé par une étudiante en communication visuelle de la cité rhénane. Continuer
Emmenée par plusieurs parlementaires fédéraux et des représentants de la société civile, une association contre la disparition des radios et TV a été créée jeudi en vue de la votation sur l’initiative No Billag le 4 mars.
« Un désert audiviosuel: voilà à quoi ressemblerait le paysage médiatique romand si l’initiative No Billag devait être acceptée », assure « L’Association contre la disparition des radios et TV » dans un communiqué. Continuer
L’association pour le financement du journalisme, FIJOU, qui veut servir d’organe intermédiaire de récolte et de distribution de fonds publics et privés, est formellement née lundi soir 31 octobre à Lausanne. Les 14 personnes présentes en ont adopté les statuts, ont élu un comité composé de 7 journalistes et du cinéaste Frédéric Gonseth, co-président avec Chantal Tauxe. Continuer
La SSR et les diffuseurs privés titulaires d’une concession doivent pouvoir diffuser de la publicité destinée à des groupes cibles spécifiques dans leurs programmes, estime le DETEC. Dans la législation actuelle, la SSR n’est pas autorisée à offrir des blocs de publicité distincts à des groupes cibles différents (targeted advertising). Continuer
Soyez conscients de vos droits d’auteur !
Métier de rêve malgré tout
Secret professionnel : Choisir un titre
« Je veux encourager l’industrie médiatique à évoluer. »
« La seule bougie
qui nous éclaire
dans les ténèbres
est un journalisme
résolument
engagé. »