Actuel – 08.11.2017

Génération gratuité

Présenté aujourd’hui en première mondiale à Genève, le film de Frédéric Gonseth, «Le printemps du journalisme», documente bien la mort de L’Hebdo, la crise de la presse, la recherche de solutions. Et montre le fossé avec des jeunes qui ont tout sur le smartphone. Continuer

Actuel – 07.11.2017

Feldberg zine, pour un journalisme hyperlocal

Un magazine consacré à une seule et unique rue bâloise d’environ deux kilomètres de long. C’est le projet réalisé par une étudiante en communication visuelle de la cité rhénane. Continuer

Actuel – 06.11.2017

Une association pour sauver la radio et la TV

Emmenée par plusieurs parlementaires fédéraux et des représentants de la société civile, une association contre la disparition des radios et TV a été créée jeudi en vue de la votation sur l’initiative No Billag le 4 mars.

« Un désert audiviosuel: voilà à quoi ressemblerait le paysage médiatique romand si l’initiative No Billag devait être acceptée », assure « L’Association contre la disparition des radios et TV » dans un communiqué. Continuer

Actuel – 01.11.2017

FIJOU est née

L’association pour le financement du journalisme, FIJOU, qui veut servir d’organe intermédiaire de récolte et de distribution de fonds publics et privés, est formellement née lundi soir 31 octobre à Lausanne. Les 14 personnes présentes en ont adopté les statuts, ont élu un comité composé de 7 journalistes et du cinéaste Frédéric Gonseth, co-président avec Chantal Tauxe. Continuer

Actuel – 31.10.2017

Bientôt de la publicité ciblée sur les écrans?

La SSR et les diffuseurs privés titulaires d’une concession doivent pouvoir diffuser de la publicité destinée à des groupes cibles spécifiques dans leurs programmes, estime le DETEC. Dans la législation actuelle, la SSR n’est pas autorisée à offrir des blocs de publicité distincts à des groupes cibles différents (targeted advertising). Continuer