Actuel – 26.04.2017

Affaire « Rocchi »: journaliste acquitté

Le Tribunal régional de la Chaux-de-Fonds a jugé le 10 avril 2017 qu’il n’y avait ni calomnie, ni diffamation dans l’affaire de plagiat dénoncé par le journaliste Ludovic Rocchi, officiant alors au Matin, aujourd’hui à la RTS. Quelques réactions. Continuer

Actuel – 12.04.2017

Stabilité et progression du numérique

L’organisation Recherches et études des médias publicitaires (REMP) a publié son étude MACH Basic 2017-1 qui porte sur le lectorat, avec comme mot-clé la « stabilité ». Voici les principaux faits résumés. Continuer

Actuel – 05.04.2017

Pascal Crittin, nouveau directeur de la RTS

Le conseil d’administration de la SSR a nommé mercredi Pascal Crittin (48 ans) à la direction de la Radio Télévision Suisse (RTS) pour succéder à Gilles Marchand. Il entrera en fonction le 1er mai 2017. Continuer

Actuel – 04.04.2017

Débat vidéo sur l’avenir du journalisme

Si vous l’avez raté, visionnez le débat entre Alain Maillard (EDITO) et Myret Zaki (Bilan) sur l’avenir du journalisme, lors du « Rendez-vous de la presse » au 12h45 de la RTS le vendredi 31 mars.

L’occasion de rappeler que le conseiller national Fathi Derder (PLR/VD) sera le nouveau rédacteur en chef du quotidien économique L’Agefi à partir du 1er mai. Continuer

Actuel – 30.03.2017

Nina Fargahi succèdera à Philipp Cueni pour EDITO en allemand

«Je me réjouis de réfléchir au rôle des médias dans une démocratie, d’observer les tendances dans d’autres pays et de discuter les questions éthiques.» Nina Fargahi, 32 ans, sera dès le 1er juillet la nouvelle co-rédactrice en chef d’EDITO pour la version en allemand. Elle remplace Philipp Cueni qui, en fonction depuis la création du magazine en 2009, prend sa retraite. Nina Fargahi a étudié les relations internationales à Genève et vit à Zurich. Elle travaille depuis 2013 à la newsroom de la NZZ. Elle a reçu un prix du journalisme local en 2012 pour son blog sur un quartier multiculturel de Birr (AG).

Actuel – 28.03.2017

Une étude mesure l’uniformisation du journalisme en ligne

A quel point le copié-collé domine-t-il la presse en ligne? L’ouvrage «L’information à tout prix» montre que près des deux tiers des contenus en ligne sont repris tels quels d’un autre site.

Dans la presse en ligne, 64% du contenu média publié est entièrement copié/collé d’un autre contenu en ligne. Continuer