Actuel – 04.04.2017

Débat vidéo sur l’avenir du journalisme

Si vous l’avez raté, visionnez le débat entre Alain Maillard (EDITO) et Myret Zaki (Bilan) sur l’avenir du journalisme, lors du « Rendez-vous de la presse » au 12h45 de la RTS le vendredi 31 mars.

L’occasion de rappeler que le conseiller national Fathi Derder (PLR/VD) sera le nouveau rédacteur en chef du quotidien économique L’Agefi à partir du 1er mai. Continuer

Actuel – 30.03.2017

Nina Fargahi succèdera à Philipp Cueni pour EDITO en allemand

«Je me réjouis de réfléchir au rôle des médias dans une démocratie, d’observer les tendances dans d’autres pays et de discuter les questions éthiques.» Nina Fargahi, 32 ans, sera dès le 1er juillet la nouvelle co-rédactrice en chef d’EDITO pour la version en allemand. Elle remplace Philipp Cueni qui, en fonction depuis la création du magazine en 2009, prend sa retraite. Nina Fargahi a étudié les relations internationales à Genève et vit à Zurich. Elle travaille depuis 2013 à la newsroom de la NZZ. Elle a reçu un prix du journalisme local en 2012 pour son blog sur un quartier multiculturel de Birr (AG).

Actuel – 28.03.2017

Une étude mesure l’uniformisation du journalisme en ligne

A quel point le copié-collé domine-t-il la presse en ligne? L’ouvrage «L’information à tout prix» montre que près des deux tiers des contenus en ligne sont repris tels quels d’un autre site.

Dans la presse en ligne, 64% du contenu média publié est entièrement copié/collé d’un autre contenu en ligne. Continuer

Actuel – 16.03.2017

Lettres anonymes: expliquer la source sans la dévoiler

Une lettre anonyme ne peut être publiée que si la source en a été soigneusement vérifiée, selon la prise de position n°3/2017 du Conseil suisse de la presse dans une affaire tessinoise. 
Les faits
En février 2016, un article ayant la teneur d’une lettre anonyme est publié sur le portail en ligne «ticinonews. Continuer

Actuel – 10.03.2017

Berne lâche Billag

Dès le 1er janvier 2019, ce n’est plus Billag qui percevra la redevance radio-TV mais la société zurichoise Serafe. Une manière de couper l’herbe sous les pieds de l’initiative No Billag?

«A l’issue d’une procédure d’appel d’offres public, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé le mandat à cette société dont l’offre se distingue de celles des autres soumissionnaires par un meilleur rapport prix-prestation», précise le communiqué. Continuer