Actuel – 04.04.2016

« Panama papers » : les dessous d’une enquête journalistique internationale

C’est le plus grand « leak » de l’histoire, avec des données qui s’étalent de 1977 à 2015 . Le scandale des « Panama papers » révèle que des chefs d’Etat, des milliardaires, des grands patrons, des figures du sport, de la culture recourent, avec l’aide de certaines banques, à des montages de sociétés afin de dissimuler leurs avoirs. Continuer

Actuel – 01.04.2016

La SSR joue la carte de la transparence

Faits et chiffres sur le personnel et les salaires : la SSR se dévoile dans un communiqué publié le 31 mars. A travers ce rapport détaillé, elle entend montrer sa volonté de transparence. Continuer

Actuel – 30.03.2016

Strasbourg justifie le secret

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a publié un arrêt définitif. La Suisse n’a pas porté atteinte au droit à la liberté d’expression du journaliste Arnaud Bédat en le condamnant. Continuer

Actuel – 23.03.2016

Faire face à la publicité déguisée

La frontière entre contenu rédactionnel et publicitaire devient toujours plus floue. La faute notamment à la publicité « nouvelle génération » ou « native advertising », qui a pour but de remettre l’utilisateur au centre du dispositif publicitaire. Continuer

Actuel – 17.03.2016

Tamedia nage dans les bénéfices

Un mois après avoir annoncé de nouvelles réductions du personnel chez Télé Top Matin, Tamedia annonce un bénéfice de 334 millions de francs pour un chiffre d’affaires de 1,06 milliards. 33% de marge, qui dit mieux? Les collaborateurs auront droit à une «participation aux bénéfices de 14,9 millions», soit 4% – les actionnaires verront à peine la différence. Continuer

Actuel – 15.03.2016

L’avenir des vidéos en vertical ?

L’information médiatique est de plus en plus consommée sur smartphone et se décline souvent sous la forme de vidéos. Faut-il alors adapter les vidéos à la verticale, sens naturel d’utilisation d’un smartphone ? Le Washington Post, notamment, s’est lancé ce défi. Continuer