Actuel – 03.09.2013

Affaire Rocchi: Une forme de plagiat contestée

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a établi ce mardi 3 septembre 2013 en conférence de presse que les soupçons de mobbing planant sur un professeur de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel étaient «partiellement avérés». Par contre, il a estimé, sur l’avis d’un expert indépendant, que le professeur mis en cause par «Le Matin » pour plagiat, avait plutôt fait preuve de négligence.

Ludovic Rocchi, auteur d’une enquête à ce sujet et cible d’une procédure pénale, a contesté sur les ondes de la RTS la relativisation de l’affaire par les enquêtes administratives diligentées par le gouvernement. Les nombreux journalistes présents à la conférence de presse partagent son avis. Ils ont même un allié parmi les députés au Grand Conseil neuchâtelois. Ainsi le socialiste Jacques Hainard ne comprend-il pas la qualification de plagiat par négligence établie par l’expert et s’offusque du fait que le parlement cantonal ait été tenu à l’écart de cette affaire.

A noter que le Conseil d’Etat n’a pas autorisé la retransmission directe en vidéo de sa conférence de presse par  le quotidien  «20 minutes», sous prétexte que ce dernier n’en avait pas fait préalablement la demande. Ludovic Rocchi a aussi indiqué avant la conférence de presse pouvoir encore travailler sur l’Université de Neuchâtel, s’imposant toutefois une réserve lorsque le contenu de ses enquêtes touche celui de la plainte pénale dont il est l’objet. Il a souligné à la RTS que l’enquête pénale qui le vise ne progressait que très lentement. Le rapport de l’expert mandaté dans le cadre des procédures administratives n’a pas été divulgué en détail, vu que le Ministère public neuchâtelois l’utilise pour ses investigations et que son contenu tombe en partie sous la coupe de la protection des données. Enfin, l’Université n’a jamais réagi aux articles rédigés dans le même cadre par les quotidiens neuchâtelois. Philippe Chopard

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *