Actuel – 16.06.2016

Affiches refusées: l’effet web

L’ONG Médecins du Monde (MDM) devait lancer lundi 13 juin une grande campagne d’affichage « Le prix de la vie » pour dénoncer le prix prohibitif de certains médicaments et mettre l’accent sur la méthode des laboratoires pour en fixer les prix. Aucun diffuseur de ne l’a acceptée. Retour sur le cas et les questions qu’il soulève. Par Sylvain Bolt.

 C’est l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) qui a passé le mot à tous les organes publicitaires de ne pas diffuser la campagne. Son avis est consultatif et non contraignant, mais tous les diffuseurs ont décidé de le suivre. Parce que les affiches sont provocantes, ou en raison du poids de l’industrie pharmaceutique, qui figure parmi les plus gros clients des publicitaires?

Le cas est français. Et si cela se produisait aussi en Suisse ? Vue l’influence des « pharmas » dans notre pays, la question mérite d’être posée…

Le revers de la médaille ? Les 1200 bénévoles de l’ONG ont répondu à la censure par un « affichage sauvage » de la campagne. Surtout, ils ont diffusé leurs affiches via le web et sur les réseaux sociaux. En à peine 48 heures, la pétition qui accompagne les affiches et revendique la baisse du prix des médicaments a obtenu plus de 70’000 signatures. A l’heure actuelle, la récolte en est à 123’574 paraphes.

L’effet Streisand est garanti !

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

1 commentaire

#1

Von Basile Weber
12.09.2016
Paraphes svp. Merci.

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