Actuel – 16.04.2018

Aide à la presse: l’idée progresse

Le point sur les prises de position politiques et le projet Fijou.

PAR ALAIN MAILLARD

Le 9 mars 2018, la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) a consacré une partie de sa séance à la situation critique de la presse. Les cantons romands (Berne inclus) sont favorables à une attribution significative de la part de la redevance à l’ats. Par contre, dit le communiqué, ils «n’entendent pas développer de nouveaux types daides à la presse ni se substituer aux moyens légaux existants sur le plan fédéral, mais bien soutenir ces derniers.»

Une fin de non recevoir à des résolutions adoptées dans leurs Grands Conseils (notamment Vaud) et aux projets de type Fijou (association pour le financement du journalisme, créée le 31 octobre 2017 à Lausanne)? Sans doute pas. La CGSO n’est qu’un cadre de réflexion parmi d’autres. A Genève, le Parti socialiste a déposé le 26 mars un projet de loi qui demande la création d’une fondation cantonale d’aide à la presse, qui serait soutenue par l’Etat mais dirigée par des professionnels des médias, sur le modèle recommandé au niveau fédéral par la Commission fédérale des médias (COFEM).

Le lendemain à Lausanne, le Grand Conseil vaudois a adopté un postulat formulant «le souhait, pendant quil est encore temps, que le Conseil dÉtat étudie la faisabilité dun soutien financier indirect cantonal et/ou régional aux différents médias romands qui composent la diversité du paysage régional et local». Dans un commuiqué publié le 29, le Conseil dEtat annonce qu’il répondra d’ici un an par un rapport sur les actions qu’il aura déterminées et initiées en la ma-
tière.

Sur le plan fédéral, le PSS a adopté le 24 février à Altorf, à l’unanimité moins deux abstentions, une résolution qui demande «un financement direct et transcatégoriel du journalisme», précisant que celui-ci pourrait passer par une fondation. «La Confédération, ajoute-t-il, doit également fournir un soutien ciblé à la mise en place des infrastructures médiatiques (par exemple création et exploitation d’une plateforme).»

Créée le 31 octobre, l’association romande Fijou, qui propose une interface pour un financement du journalisme par des fonds publics ou privés, a depuis lors adopté son règlement et rencontré des représentants des cantons et des partis. Au cours de son Assemblée des délégués, le 16 mars à Versoix (GE), impressum a confirmé à l’unanimité sa participation à Fijou en tant que membre fondateur, mentionnant en particulier son soutien au «Pacte de l’enquête», un projet de Fijou pour accorder un soutien financier à des projets qui peuvent être présentés par des journalistes indépendants ou des médias.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *