Actuel – 24.07.2013

Aide directe à la presse, impressum salue la discussion relancée par le PS

Dans un communiqué diffusé mercredi 24 juillet 2013, impressum salue le document établi par le PS Suisse, qui relance le débat sur l’aide directe à la presse. « Dans une démocratie directe, écrit l’organisation professionnelle, les médias sont effet appelés à jouer un rôle important dans la formation de l’opinion. Il est donc très méritoire qu’un parti gouvernemental ait entamé une réflexion sur cette question. »

« Depuis longtemps, impressum partage le constat selon lequel la concentration des médias due aux pertes publicitaires et au recul des tirages conduit à une diminution dans la pluralité des titres et un affaiblissement de leur contenu.  A cela s’ajoute une attention exclusive portée aux rendements de certains groupes de presse en bourse. La tendance à la gratuité de l’information risque potentiellement de produire, par ailleurs, de graves distorsions de concurrence, une situation sans précédent qu’aucun autre secteur économique ne connaît en Suisse », poursuit impressum.

« Par ailleurs, les importantes restructurations subies dans la presse depuis des années conduisent à une précarité de plus en plus mal ressentie et vécue dans les rédactions et nuit à la qualité des médias. Les journalistes employés dans les médias sont de plus en plus jeunes au détriment de collègues expérimentés écartés. De surcroît, l’absence de convention collective de travail (CCT) depuis 10 ans en Suisse alémanique et au Tessin et la dénonciation de celle-ci promise à fin 2012 par les éditeurs en Suisse romande ne contribuent qu’à renforcer cette situation », estime l’organisation professionnelle pour qui il importe d’examiner la situation « sans tabou ».

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *