Le chiffre d’affaire de Tamedia perd 5,7% par rapport au premier semestre 2016, et la publicité imprimée chute à nouveau, de 12%. Tamedia a cependant dégagé un bénéfice net en hausse de 37,1%, à 76.6 millions de francs, a indiqué le groupe dans un communiqué. Les réactions des syndicats.
«Ce bénéfice doit être réinvesti: dans la diversité de la presse, la qualité des médias, les emplois et les conditions de travail», a indiqué Syndicom par le biais d’un communiqué. Le syndicat des médias et de la communication formule notamment la revendication suivante: «Pour cette année et les années à venir, les dividendes et indemnités versés à la direction et au conseil d’administration doivent être réduits de moitié au moins.»
Communiqué de presse: #Tamedia doit stopper immédiatement toutes les mesures de démantèlement! https://t.co/04L7wR9tL5 #presse pic.twitter.com/Rz6upaeH0I
— syndicom (@syndicom_fr) 29 août 2017
«Tamedia doit assumer sa responsabilité à l’égard de la société».
Impressum, la plus grande organisation professionnelle suisse de journalistes demande une fois de plus à Tamedia qu’elle développe une stratégie qui n’assure pour le futur pas que le gain mais aussi la diversité du journalisme. «Les entreprises de média jouissent de privilèges comme des réductions d’impôt ou la liberté de la presse. Avec ces privilèges elles font chaque année des gains énormes. Qui dit privilèges, dit responsabilité. Tamedia doit maintenir la diversité pour la démocratie directe en Suisse, qui est un petit pays. Mais avec des rédactions centralisées Tamedia sacrifie le journalisme plutôt que de le renforcer », selon Urs Thalmann directeur d’impressum cité dans le communiqué.
Impressum dénonce également « le tabou des subventions croisées entre les différents secteurs de l’entreprise » qu’elle juge artificiel et qui permet seulement de justifier une optimalisation des gains. Mais l’organisation met aussi en avant des financements complémentaires par de nouvelles sources financières (citant par exemple le projet +Bon pour la tête+) et demande «une attitude ouverte des entreprises de médias privées à l’égard d’une aide publique au journalisme (aide directe à la presse).»
#Tamedia: net recul de la publicité imprimée, résultat normalisé au niveau de l’exercice précédent https://t.co/t7CvPnQR3S
— Tamedia AG (@Tamedia) 29 août 2017
Sylvain Bolt
Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.
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