Actuel – 15.12.2015

La COFEM soutient la SSR

Par Philipp Cueni

On aurait pu attendre davantage du rapport de la Commission fédérale des médias (COFEM) sur le service public. Il ne propose rien de surprenant et se réduit pratiquement à un plaidoyer pour le statu quo. Il est fondé sur une affirmation politique: la nécessité de disposer en démocratie d’informations de qualité, diversifiées et aussi indépendantes que possible. Pour cela, dit-il, il faut des médias privés et publics. Il se dit favorable à un soutien de tous les médias, électroniques, imprimés et en ligne – contre l’avis des éditeurs qui ne veulent rien d’autre qu’un soutien indirect. La Commission reprend ce qu’elle proposait déjà dans son précédent rapport: elle souhaite un soutien à la formation des journalistes, à l’ats et aux projets innovateurs.

Ce rapport vient à l’appui de la SSR (Société suisse de radiodiffusion). Il estime que le modèle actuel est la meilleure variante et que son financement est adéquat. Il s’oppose à une réduction du mandat et des contenus du service public. Comment ce mandat devrait être appliqué, ou s’il devrait être reformulé, le rapport n’en dit pas grand-chose de précis. En quoi le service public doit-il mieux se distinguer du privé, où devrait-il agir de manière moins commerciale? La COFEM se contente de souhaiter un débat public «nécessaire et légitime». Elle invite la SSR à définir elle-même ses programmes et leurs limites. Ce serait à elle de formuler des propositions, et non au monde politique de fixer ces limites.

La COFEM formule tout de même quelques avis allant dans le sens des critiques contre la SSR. Elle estime que ses ressources financières ne doivent pas augmenter continuellement, que les règles du sponsoring devraient être plus strictes, que la SSR devrait davantage coopérer avec le secteur privé et que l’interdiction de la publicité online doit être maintenue.

Par coincidence, l’initiative fédérale «No Billag» a été déposée le même jour que la parution de ce rapport. Elle demande tout simplement la suppression de la redevance et donc de la SSR. Entre ces deux pôles, le débat sur la politique des médias va monter en intensité. La COFEM dit avoir l’intention de prendre la parole sur d’autres aspects de ce débat – c’est à espérer.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *