Actuel – 30.06.2017

Contenus payés: le Conseil de la presse précise ses directives

«Les contenus payés ou fournis par des tiers doivent se distinguer de façon claire et visible des contenus rédactionnels», souligne le communiqué du CSP. Ses directives 10.1 (Séparation entre partie rédactionnelle et publicité) et 10.2 (Sponsoring, couplage de comptes rendus rédactionnels et publicité) sont remaniées. 

Ces ajustements sont motivés par une plainte relative à du «native advertising» sur le portail d’information watson.ch. «Il faut impérativement déclarer qu’il s’agit de contenus payés», estime le Conseil de la presse, qui fait entrer en vigueur ses directives le 1er juillet 2017 :

  • Directive 10.1 – Séparation entre partie rédactionnelle et publicité

Une nette séparation entre la partie rédactionnelle, respectivement le programme, et la publicité ainsi que tout contenu payé ou fourni par des tiers est impérative pour la crédibilité des médias. Les annonces, émissions publicitaires et contenus payés ou fournis par des tiers doivent se distinguer de façon claire et visible des contributions rédactionnelles. Dans la mesure où elles ne peuvent être reconnues optiquement/acoustiquement de façon univoque en tant que telles, elles doivent être désignées explicitement comme de la publicité. Les journalistes s’abstiennent de transgresser cette séparation en intégrant de la publicité clandestine dans leurs articles ou émissions.

  • Directive 10.2 – Sponsoring, voyages de presse, couplage de comptes rendus rédactionnels et publicité

Dans les articles et émissions parrainés, il convient de faire apparaître clairement le nom du parrain et de garantir le libre choix des thèmes et de leur traitement par la rédaction. Pour les voyages de presse, il convient d’indiquer qui a pris les frais à sa charge. La liberté rédactionnelle doit également être sauvegardée. Des contributions rédactionnelles (p.ex. des comptes rendus «accompagnants» de la part de la rédaction) à titre de contrepartie d’une annonce ou d’une émission publicitaire ne sont pas admissibles.

 

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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