Actuel – 09.05.2016

Crime de journalisme en Turquie

« C’est le journalisme qui vient d’être condamné », a réagi le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. Le rédacteur en chef du quotidien turc Cumhuriyet, Can Dündar, a été condamné le 6 mai à cinq ans et dix mois de prison pour « obtention et divulgation de secrets d’Etat". Le journal avait révélé, preuves à l’appui, que la Turquie avait livré des armes à Daesh.

Le représentant du journal à Ankara, Erdem Gül, est condamné lui à cinq ans de réclusion pour "divulgation de secrets d’Etat". A noter que les deux hommes restent par ailleurs poursuivis pour "soutien à une organisation terroriste", ce qui pourrait leur valoir une condamnation à la prison à vie. Le procureur a en effet demandé au tribunal de traiter cette accusation de façon séparée.

Une pétition est en ligne pour réclamer la libération des deux journalistes.

Devant le palais de justice, pendant que les juges délibéraient, un homme a tiré sur Can Dündar en le traitant de "traître". Pour Erol Önderoğlu, représentant de Reporters sans frontières en Turquie, "cette attaque était malheureusement prévisible. Quand des journalistes sont traités de terroristes et de traîtres à longueur de discours officiels et d’articles de presse, on peut s’attendre à des conséquences concrètes. Il est grand temps de mettre un terme à cette campagne calomnieuse et de proscrire une fois pour toutes les discours de haine."

 

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *