Actuel – 25.11.2015

Des masques blancs devant la RTS

Un peu moins d’une centaine d’employés de la RTS se sont réunis le 24 novembre à midi devant la tour de la télévision, à Genève, à l’appel du syndicat, pour protester contre les 74 suppressions de postes annoncées. Soit trois ou quatre fois moins de monde que le 27 octobre.

Secrétaire du SSM, Willy Knoepfel explique cette moindre mobilisation par la peur du licenciement et par les annonces faites le 17 novembre au sujet des secteurs touchés (comme RTSreligion, qui perdra trois émissions et près de la moitié de son budget en 2017). Le matin même, une première employée a été convoquée et licenciée ; on lui a proposé de se porter candidate (parmi d’autres) pour un autre poste.

A Lausanne comme à Genève, les protestataires portaient des masques blancs et un badge affichant un citron pressé. Une lettre ouverte à la direction a été lue, selon laquelle « la politique des chiffres noirs est une erreur qui peut encore être rectifiée. Le personnel vous demande de renoncer aux licenciements et aux coupes de programmes. » Les personnes licenciées bénéficieront du plan social négocié avec le syndicat, et qui est « plus généreux que la CCT », souligne Willy Knoepfel. « Mais ça ne veut pas dire que nous approuvons les licenciements ! »

A la fin de la manifestation, le syndicaliste reconnaît franchement que « nous n’allons pas pouvoir faire grand-chose. En signant la CCT, nous avons renoncé au droit de grève. Nous pouvons seulement faire passer un message au public. »

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *