Actuel – 06.07.2017

Droits sportifs : la SSR sauve un match de Ligue des champions

Par voie de communiqué de presse, la SSR a annoncé qu’elle continuera de diffuser tous les mercredis, en direct, en exclusivité et en accès libre, un match de l’UEFA Champions League. La SSR et Team Marketing, l’agence commerciale exclusive de l’UEFA, ont convenu de poursuivre le long partenariat entre la SSR et l’UEFA. L’accord porte sur les saisons 2018/19 à 2020/21. Explications.

La chaîne sportive de Swisscom avait acquis mardi 27 juin dernier les droits pour la Ligue des champions et l’Europa League dès la saison 2018/19, ainsi que pour les deux suivantes (relire notre revue de tweets).

Comme le précisait cependant Sven Schaeffner, responsable de l’acquisition des droits sportifs chez Teleclub, dans un entretien accordé au quotidien Le Temps le 28 juin dernier, le contrat «co-exclusif signifie que l’UEFA peut encore vendre les droits de quelques matches à un autre diffuseur, donc j’imagine que la SSR va s’y intéresser. Ce n’est pas la fin de la Ligue des champions en libre accès». Le Rédacteur en chef des sports de la RTS, Massimo Lorenzi, a précisé sur son compte Twitter cet état de fait ce jeudi 6 juillet: «Nous avons clairement expliqué il y a dix jours que nos négociations avec l’UEFA n’étaient pas terminées. Elles le sont avec cet accord ! ».

Priorité sur les matches du mercredi

Et cet accord en question a été annoncé par la SSR via le communiqué de presse de ce jeudi 6 juillet. Ces droits acquis en co-exclusivité signifient concrètement que «pendant qu’un match est diffusé par SRF, la RTS et la RSI en libre accès de manière exclusive, il peut être transmis en parallèle par Teleclub de manière payante». De plus, le communiqué indique que la SSR jouit d’un «droit de préemption et peut sélectionner les matches de son choix avant Teleclub». Ceux du mercredi soir en l’occurence. Le public de SRF, de la RTS et de la RSI «pourra ainsi suivre soit une rencontre incluant une équipe suisse, soit – si aucune équipe suisse ne joue ce jour-là (ndlr: le mercredi)– un match international de premier plan joué à cette même date».

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous), Massimo Lorenzi a précisé que la SSR était désormais «la seule télévision de service public au monde qui continuera à diffuser en clair des matches de Ligue des champions et d’Europa League». Le contenu du contrat et les conditions financières n’ont, eux, pas été révélés.

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *