Portraits du paysage – 24.05.2017

Flint, quelques semaines après

J’avais promis un bilan de mon inscription à Flint, ce nouveau « média » qui vous envoie deux fois par jour une newsletter contenant un condensé d’articles susceptibles de vous intéresser.

Deux robots « éduqués » par leurs concepteurs se chargent de sélectionner pour vous quelques sujets dans le flux du jour. Jeff s’intéresse à l’actualité médiatique exclusivement, alors que Flint trie parmi une foule de thèmes (même si la majorité d’entre eux touchent à l’économie et la politique). Tous deux s’entrainent pour s’améliorer sans cesse dans leurs suggestions. Et ce, toujours avec humour.

 

Ma curiosité était de voir si ce système plus « sollicitant » m’inciterait davantage à lire les articles proposés.
Au terme de quelques semaines, le bilan est plutôt positif. Certes, deux mails quotidiens pour ça, c’est beaucoup. J’apprécie par contre la pause du week-end, pendant lequel je ne reçois rien. ça me semble très malin de la part de Flint. Et puis, je viens de modifier la fréquence dans les paramètres, programmant l’envoi à un rythme hebdomadaire plutôt que journalier.

Flint me parle, m’invite à « aimer ou pas » ce qu’il me propose, « afin de s’améliorer ». En faisant le tri, il parvient à me faire lire, grâce aux algorithmes, plusieurs articles par jour. Cela se fait certes de manière arbitraire, mais bienvenue face au flot d’infos. Ce message dans la boite mail fait l’effet d’une piqûre de rappel, et j’essaie depuis de prendre quelques minutes pour parcourir le message.

Jeff, lui, se ravitaille sur des blogs ou des sites de médias spécialisés. Il faut alors toujours s’intéresser à la source avant de cliquer sur un article. Avec aussi pas mal de papiers en anglais, c’est un outil inspirant et utile pour tout-e journaliste qui veut rester à la page.

Alors, vous vous inscrivez?

 

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