Actuel – 30.12.2015

François Gross fut grand

Extrait de l’hommage de Serge Gumy, rédacteur en chef de La Liberté, à François Gross, qui occupa la même fonction entre 1970 et 1990 et a quitté cette vie le 27 décembre. Il fut également président de RSF-Suisse, co-créateur de la Fondation Hirondelle et auteur de plusieurs livres.

«En affranchissant «La Liberté» des tutelles politiques et religieuses qui pesaient sur elle, en ouvrant ses colonnes à toutes les opinions, il lui a rendu son titre et sa noblesse, en même temps qu’il en a fait «le journal de tous les Fribourgeois». Ils n’attendaient que ça. D’ailleurs, sans cette conversion au pluralisme, peut-être ce quotidien qui n’était plus le leur aurait-il succombé à sa tétanie idéologique.

En lui rendant sa crédibilité, François Gross a donc permis la renaissance de «La Liberté». Plus que l’artisan, il en a été l’artiste, rapport à l’élégance de sa plume, qui n’avait d’égale que celle de sa mise. Son verbe ciselé, jusqu’au tranchant parfois, inspirait l’admiration, la crainte et le respect, en même temps qu’il installait une forme de distance vis-à-vis de lecteurs contraints, pour pleinement en jouir, de garder un dictionnaire à portée de main. Ces éditoriaux forment l’oeuvre magistrale d’un grand homme de presse.

L’apport décisif de François Gross à «La Liberté» se lit aussi dans l’ambition d’oser une voix originale, l’attachement à l’intérêt général et la farouche indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs. Cet héritage est bien vivant. Il nous oblige.»

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *