Actuel – 23.10.2018

«Il est remarquable que la qualité des médias reste élevée»

La baisse des ressources financières et humaines se fait ressentir sur la diversité de l’offre médiatique. C’est l’un des enseignements principaux de l’étude Annales 2018 sur la qualité des médias de l’institut de recherche fög de l’Université de Zurich.

«Dans le contexte de ces développements et défis, il est remarquable que la qualité des médias en Suisse reste élevée», souligne le rapport. Mais elle diminue. C’est le résultat de la réduction de ressources humaines et financières. «Environ un tiers des 66 titres analysés n’ont pas pu maintenir leur qualité médiatique par rapport à l’année précédente», indique l’étude Annales 2018 sur la qualité des médias de l’institut de recherche fög de l’Université de Zurich. Les médias d’information suisses ont encore perdu du terrain face à l’influence croissante d’intermédiaires technologiques mondiaux tels que Google et Facebook, comme le montre le graphique des recettes publicitaires ci-dessous, tiré du rapport:

L’étude indique que la mise en place de rédactions centrales et de systèmes de sous-éditions a entraîné une perte marquée de diversité concernant la couverture de la politique nationale et internationale, de l’économie et de la culture. Si Republik et Bon pour la tête, «deux projets prestigieux dans le domaine des médias d’information (…) enrichissant l’arène médiatique suisse» est saluée, la concentration des diffuseurs qui continue de s’aggraver est dénoncée. «En Suisse romande, les trois plus grands éditeurs dominent 90% du marché de la presse écrite, dont une part de 72% pour le seul Tamedia».

Les indigents médiatiques les plus nombreux

Autre source d’inquiétude, le groupe des «indigents médiatiques» qui a atteint une taille record de 36% en 2018, en hausse de 5 points de pourcentage, ce qui en fait de loin le plus grand groupe d’utilisateurs de médias en Suisse. Il s’agit du groupe le moins disposé à payer pour les informations, relèvent les auteurs de l’étude.

Le rapport rappelle encore que la confiance des Suisses dans les médias d’information professionnels est forte. Dans une étude analysant treize pays, la Suisse, avec la Suède et les Pays-Bas, figure parmi les pays les plus performants à cet égard.

 

 

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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