Actuel – 24.02.2017

"Immersions” : un pari ambitieux

Lancer un magazine papier dans la période que vit la presse actuellement est un pari audacieux. Deux jeunes récents diplômés de journalisme l’ont tenté. Dès le 27 avril, le magazine «Immersions» verra le jour pour un numéro 0. EDITO a posé trois questions à l’un de ses fondateurs. 

Propos recueillis par Sylvain Bolt.

EDITO : Qu’est-ce que «Immersions» ?

MAXIME FAYET: «Immersions» se rapproche du Mook, un hybride entre le livre et le magazine. C’est un ouvrage d’environ 200 pages qui pourrait être proposé en librairie à terme. Le concept est assez bien défini par son nom. Une thématique par numéro est abordée en allant sur place. Des partenariats avec des artistes locaux sont réalisés. Pour le #0 consacré au Val d’Hérens, un artiste a par exemple fait des planches sur le loup à l’encre de Chine. La place de l’image est importante, avec des doubles-pages photos.

EDITO: Lancer un magazine papier est un pari audacieux…

MAXIME FAYET: C’est une idée que l’on avait depuis deux ans et il faut l’avouer un projet ambitieux, qui est en quelque sorte un «rêve». Dans le contexte actuel, il n’est pas rentable et c’est pourquoi nous sortons un #0 sans possibilité d’abonnement (NDLR : mais avec des offres de soutien possibles) qui servira de test pour voir si une suite est donnée au projet. Nous aurons besoin de soutiens privés et à terme de publicités. Les nombreux messages de soutien sont encourageants mais il faudra faire le bilan dès la sortie du #0.

Publicité

EDITO: Quelle est la plus-value du magazine «Immersions»?

MAXIME FAYET: Nous voulons proposer une presse alternative mixte qui se démarque des quotidiens régionaux par exemple. Les lecteurs ont un bel objet avec en plus le plaisir du papier. Un objet à garder dans sa bibliothèque. L’actualité est revisitée, dans le style journalistique, mais aussi avec des dessins d’artistes ou des belles photos. Tout est censé être intemporel.

Le #0 paraîtra le 27 avril prochain et peut être précommandé sur http://www.immersions.ch/shop/).

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Actuel

tous les articles

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *