Actuel – 16.11.2016

La 2e chaîne RSI part en ligne

La SSR a annoncé le lancement « aux alentours de 2020 » d’une chaîne expérimentale italophone, «Web LA 2». Elle prendra la place du deuxième canal RSI LA 2.

Le projet porte pour nom «VPD, Vicinanza al pubblico digitale» (proximité au public numérique). Une étude de faisabilité a été menée et montrerait, selon le communiqué publié vendredi par la Société suisse de radiodifusion, que «Web LA 2 complétera parfaitement la très appréciée RSI La 1.»

Maurizio Canetta, directeur de la Radiotélévision suisse italienne, nous précise le contenu de cette étude: «Elle portait sur les programmes, l’accessibilité, les conditions normatives et financières. Il y a des conditions qui doivent être remplies pour qu’on puisse réaliser ce projet: technologiques (accès universel à la large bande), normatives (adaptation de la concession), sociales (acceptation de la part du public).»

Le public plus âgé, en particulier, est-il prêt à suivre cette migration? «La chaîne pourra être consommée exactement comme aujourd’hui: assis sur son sofa et devant son poste TV. On appuiera sur le bouton rouge et on pourra même choisir entre trois événements qui se déroulent en même temps. Ce qui aujourd’hui est impossible. C’est la HBBTV ou Smart TV. Nous n’aurons plus une grille de programmes à remplir, les choix seront faits par le téléspectateur. La population plus âgée n’a absolument rien à craindre de ce point de vue.»

Le Conseil d’administration de la SSR précise dans son communiqué que cette chaîne expérimentale «ne constitue en aucun cas un projet pilote national». Il ne s’agirait pas non plus de mesures d’économies menaçant les postes de travail. La chaîne numérique pourra-t-elle vendre des espaces aux annonceurs, ouvrant au service public une nouvelle manière d’obtenir de la publicité en ligne? «La question des espaces publicitaire est ouverte et HBBTV n’est pas du web, mais de la TV», nous répond Maurizio Canetta.

A.M.

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