Actuel – 16.09.2015

La satire et le goût

Décidément, Charlie Hebdo continue de polariser. Est-ce son but? Le 9 septembre, il publie plusieurs caricatures sur la mort par noyade du petit syrien Aylan Kurdi: notamment ce terrible dessin montrant Aylan à côté d’une publicité de fast-food, agrémenté de la légende «si près du but»; ou celui où l’on voit les pieds d’un enfant dépasser de l’eau avec pour légende: « La preuve que l’Europe est chrétienne. Les chrétiens marchent sur les eaux. Les enfants musulmans coulent. »

Charlie Hebdo n’est pas seul: Vigousse en fait autant. Mais l’hebdomadaire satirique français focalise l’attention. A peine plus de huit mois après les attentats dont il a été victime, il suscite toujours de fortes réactions dans le monde anglo-saxon, où l’on met en cause son «mauvais goût ». Une association britannique envisage même de porter plainte pour «incitation à la haine raciale» auprès de la Cour pénale internationale. Et sur les réseaux sociaux, le hashtag #JeNeSuisPasCharlie a refleurit ces derniers jours. Nous avons sélectionné un florilège de tweets.

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