La rédaction du Temps s’est vue décernée le prestigieux Online Journalism Award samedi à Washington par l’organisation américaine Online News Association, la plus importante structure mondiale de journalistes en ligne. Le prix récompense l’ensemble du travail dans le domaine numérique réalisé par le quotidien romand.
«Je suis très heureux que nous ayons réussi à nous imposer face à de grands titres internationaux. Cette distinction prouve que nous sommes sur la bonne voie en termes de stratégie numérique», s’est réjouit Gaël Hurlimann, rédacteur en chef numérique dans un communiqué du groupe Ringier. Le quotidien suisse a coiffé au poteau le site internet d’investigation ProPublica et le quotidien texan San Antonio Express-News dans la catégorie «Rédactions de taille moyenne».
Déjà finaliste l’an passé, Le Temps a pu convaincre cette année «grâce à la publication de travaux journalistiques en ligne de grande qualité, combinant textes, vidéos, photos, animations et infographies: les compétences de toute une équipe se voient ainsi récompensées», se félicite la rédaction. Un long format multimédia sur le fioul lourd avait remporté le prix du meilleur projet suisse de journalisme numérique en avril, à l’occasion des Swiss Press Awards 2017. Relire l’enquête ici : Fioul lourd, le sang impur de la globalisation.
Le développement de l’outil Zombie, qui permet de remettre en circulation des contenus déjà publiés, les rendant accessibles à de nouveaux internautes, a aussi été l’une des raisons de ce succès. Les interactions avec les lecteurs ont également été mises en avant.
À noter que l’opération CrossCheck, relayée sur notre site en février passé qui a pour but de détecter les «fake news», a été récompensée dans la catégorie «Planned News/Event – small newsroom».
.@letemps lauréat 2017 aux «Online Journalism Awards», catégorie «General Excellence in Online Journalism» #ona17 https://t.co/UDjhua7TFD pic.twitter.com/Lr74lmnjZU
Publicité
— Le Temps (@letemps) 8 octobre 2017
#Swiss media @letemps wins award for general excellence in online journalism in medium newsroom category #OJA17 https://t.co/Zc2kaJ8i4w
— House of Switzerland (@HofSwitzerland) 9 octobre 2017
Le Temps reçoit le Online Journalism Award https://t.co/uz2VeZjmgy @swissinfo_fr
— S. Benoit-Godet (@SBenoitGodet) 8 octobre 2017
Wir haben gewonnen. https://t.co/GaxNbXs2gC
— Gael Hurlimann (@gaelhurlimann) 8 octobre 2017

Sylvain Bolt
Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Actuel
tous les articlesVotre commentaire