Portraits du paysage – 01.03.2016

« La télévision de la bonne humeur »

Une télévision à la Vallée de Joux ? Difficile à croire. Et pourtant, c’est bien réel. Val TV a même fêté ses 20 ans en 2015. Le succès se confirme donc pour « la télévision des Combiers ». Et je trouve que ça aussi anecdotique qu’admirable.

Les différents logos de la chaîne.

Les différents logos de la chaîne.

 

Et d’ailleurs, ils sont assez, à la Vallée pour regarder Val TV ? Ca suscite la question de la taille minimale d’audience. A partir de combien de foyers peut-on lancer une chaîne de télévision ? Cette réflexion de citadine ne fait plus vraiment sens au final, à l’heure où chacun regarde en replay des émissions sur smartphone ou tablette. Pour Thierry Bovay, directeur des programmes, le critère est « géopolitique ». « La région est peu couverte dans les autres médias. Trop loin de Lausanne et Genève, difficilement accessible », explique-t-il. Selon lui, presque la moitié des ménages de la Vallée de Joux regarderaient le programme hebdomadaire Val News, soit 1300 des 3000 ménages au total.

Quel que soit l’audimat, le résultat est là. Un programme de 2 heures est diffusé en boucle entre 6 heures et 22 heures. Il faut suivre le rythme pour tenir à jour chaque semaine les programmes d’actualité et chaque mois les magazines et les portraits. Tout cela est possible grâce à une petite mais solide équipe de 6 artisans de la télévision qui travaillent dur et avec beaucoup de passion. Ces pros de la débrouillardise remplacent « les moyens par les idées ». En collaborant étroitement avec la Société électrique de la Vallée de Joux (SEVJ), qui met notamment à disposition des locaux pour Val TV, les uns et les autres ont trouvé un équilibre qui permet à chacun de tirer son épingle du jeu. Faire ce que l’on peut avec ce que l’on a. Et ça fonctionne. Les différentes émissions sont de bonne qualité tant sur le plan technique qu’éditorial. La proximité avec les gens est maximale. On les filme et on les rencontre chez eux, en famille ou au travail. Du local, mais du local bien mené. Même Jean-Philippe Rapp y a son rendez-vous : Ma plus belle histoire. Durant 30 minutes, il s’assied à la table de ses invités, des « personnalités » de la Vallée pour les faire se dévoiler. « Nous sommes une télévision de la bonne humeur. On n’a pas de quoi faire de l’enquête. Mais on a cœur de faire quelque chose qui intéresse les Combiers », détaille le directeur des programmes.

Jean-Philippe Rapp en compagnie d'un invité. Copyright Val TV

Jean-Philippe Rapp en compagnie d’un invité. Copyright Val TV

 

Quand la chaîne cesse de recevoir la quote-part de la concession lors de la dernière révision par l’OFCOM, les trois communes de la Vallée (Le Chenit, Le Lieu et L’Abbaye) se rassemblent pour soutenir Val TV. Une décision qui semble s’être prise assez rapidement et facilement. Et qui, pour son directeur des programmes, montrent l’attachement des Combiers à leur chaîne. Les autorités communales y trouvent sûrement en partie leur compte, la couverture lors des élections par exemple. On aurait là alors un « mini service public ». Une chaîne locale financée en partie par des autorités locales.

Val TV a la chance d’être accessible sur le câble. Elle est largement diffusée sur le canton de Vaud et se retrouve donc entre les « plus grandes » chaînes. Le zappeur du dimanche pourra passer M6 à RTS Un avant d’arriver sur Val TV avant de repartir sur TV5 Monde. Il n’y verra « que du feu ». En forçant un peu le trait, pour lui, une chaîne est une chaîne. Mais cela doit être vu comme une chance. Une chance, en quelque sorte, pour la télévision locale de se faire sa place dans le paysage.

Si vous ne la recevez pas sur le câble, vous pouvez regarder Val TV ici.

 

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *