Actuel – 18.01.2018

L’ATS affirme ses revendications et se dit prête à lutter

Lors d’une assemblée générale extraordinaire mardi 16 janvier, le personnel de la rédaction de l’ATS a pris position concernant la suppression de postes annoncée par la direction le 8 janvier dernier. La rédaction n’accepte pas la suppression prévue d’environ un quart de son effectif.

«Le personnel de la rédaction constate avec regrets que la direction ne possède aucune stratégie digne de ce nom concernant le service que produira la future agence, tant en termes de qualité que de quantité. Le «Masterplan» communiqué à la CoRé tient à peine sur une page A4 et ne contient que quelques données sur les finances», écrit l’ATS dans un communiqué, déplorant un manque de vision à long terme de la part de la direction. Et l’agence de rappeler qu’elle est «une source d’informations tant indispensable que fiable».

Le rôle de l’ATS, vu par Nouvo:

«Nous sommes conscients que l’on doit faire des économies, mais on conteste l’ampleur. Des chiffres nous prouvent que ces mesures d’économies dépassent ce qui doit être réellement économisé. Nous contestons aussi la manière et le calendrier», a expliqué Antoinette Prince, membre de la commission de rédaction de l’ATS dans l’émission Forum. «Nous espérons une réaction des autorités fédérales, du parlement et de tous les gens que l’on a contactés. (…) Nous avons l’impression qu’il n’y a pas eu de réflexion à long terme sur le contenu»

Réuni en assemblée, le personnel de la rédaction a émis les décisions suivantes :

  • Un catalogue détaillé de revendications approuvé en votation a été adressé à la direction et au conseil d’administration
  • Une lettre ouverte approuvée en votation et paraphée par les membres de la rédaction a été envoyée mercredi aux principaux responsables politiques de Suisse, à de nombreuses institutions ainsi qu’aux clients de l’agence
  • Si la direction préfère ignorer les principales exigences qui lui ont été adressées par la rédaction – points A) à E) – et ne pas entrer en matière sur le catalogue de revendications, le personnel de la rédaction se réserve le droit de prendre des mesures de lutte. La CoRé a reçu le mandat clair, donné par la rédaction à une très forte majorité lors d’une votation à bulletins secrets, de préparer de telles mesures et de les appliquer au besoin.

À noter que le  le député socialiste vaudois Stéphane Montangero a questionné le gouvernement sur les emplois et le maintien de la qualité de l’information, dans une interpellation qui évoque «une véritable bombe dans un paysage médiatique déjà agité». Celle-ci a déposée mardi au parlement et signée par six groupes politiques sur sept, l’UDC s’étant abstenue.

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *