Actuel – 10.01.2018

L’ATS restructurée, un quart de son effectif supprimé d’ici deux ans

L’Agence télégraphique suisse (ATS) subit de plein fouet la situation très difficile dans le monde de la presse. Elle procédera ces deux prochaines années à une restructuration qui conduira à la suppression de 35 à 40 postes sur un total de 180. Revue de tweets. 

Parmi les mesures annoncées aujourd’hui par l’agence de presse nationale, le regroupement de ses rubriques suisse et internationale en un seul pool. Sa rubrique économique sera confiée à sa filiale financière AWP, basée à Zurich, qui produira un fil spécifique pour les clients de l’ATS. Un gel de l’embauche a été introduit à l’automne 2017 et les journalistes stagiaires ne seront pas réengagés au terme de leur formation.

La Commission de rédaction (CoRé) de l’ATS avait fait part de ses préoccupations par rapport à la fusion avec Keystone, en adoptant une résolution commune il y a un mois.  Selon la direction de l’ATS, ce plan d’économies n’est toutefois pas lié à la fusion prévue avec l’agence Keystone, annoncée fin octobre dernier et qui doit encore recevoir l’aval des autorités de la concurrence.

Publicité

Impressum se dit « consterné »: « Les grands groupes de média financièrement forts sont toujours les propriétaires de l’ATS (ainsi Tamedia qui veut acheter Goldbach pour 216 millions Frs). Ces propriétaires sont aussi les clients de l’ATS et par là, coresponsables de la diminution des revenus. L’affaiblissement de l’ATS n’est pas le fait d’un impératif économique, contrairement à ce que la direction affirme. C’est bien aux propriétaires de l’agence de décider de l’ampleur de la couverture de base de l’agence », peut-on lire dans un communiqué du syndicat. Impressum juge «invraisemblable» que ce démantèlement soit étranger à la fusion évoquée par la direction. Que cette dernière ait pu l’affirmer face à son personnel est «indigne».

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Actuel

tous les articles

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *