Capture d'écran lecourrier.ch

Actuel – 22.01.2018

Le Courrier: 150 ans, une expo et un nouveau site

Né le 5 janvier 1868, le journal indépendant romand «Le Courrier» célèbre son anniversaire avec une exposition itinérante et un nouveau site internet.

«Le Courrier» fait figure d’OVNI dans le paysage médiatique romand. Le quotidien fonctionne de manière très horizontale et est dirigé par plusieurs rédacteurs en chef. À l’heure où les imprimeries traversent une crise sans précédent et les quotidiens romands passent presque tous sur les mêmes rotatives, le journal indépendant est imprimé chez Atar, une imprimerie basée à Satigny (GE).  Il s’agit d’une entreprise à but non lucratif, donc aucun propriétaire n’en attend de retour financier et tous les revenus sont réinvestis. Principalement financé par ses lecteurs, son modèle économique est moins dépendant de la publicité. Le titre précise dans son Edito du 5 janvier que «plus de 80% de ses recettes proviennent de son lectorat» sans que son avenir ne soit garanti pour autant. Il vise 10’000 abonné-e-s à la fin de l’année, afin de consolider son le titre et le pérenniser.

Une exposition pour se raconter 

Alors pour ses 150 ans d’existence, «Le Courrier» a concocté une belle exposition pour se raconter, en collaboration avec la HEAD. Le vernissage a lieu lundi 22 janvier, puis une tournée romande est prévue. L’exposition «Irréductible!» est «l’occasion de revenir sur sa riche histoire, souvent à contre-courant de son temps, et d’aborder les multiples facettes de son identité si particulière. Elle propose aussi au public de mieux connaître les enjeux d’une information de qualité et de questionner la place d’un média indépendant dans le paysage médiatique suisse», comme elle est présentée sur son site internet. «Cette exposition est le résultat d’un immense travail, qui nous permet de ne pas seulement être dans la célébration, mais aussi de donner une certaine matérialité au 150e anniversaire du journal», souligne Laura Drompt, corédactrice en chef du journal dans «Le Courrier».

Expo «Irréductible! 150 ans d’infos à contre-courant»

Quartier libre SIG, pont de la Machine, Genève, vernissage lu 22 janvier à 18h, jusqu’au 28 janvier, lu-ve 9h-17h, sa-di 10h-17h, www.irreductible.ch

Publicité

La tournée romande passera par:
La Chaux-de-Fonds (31 janvier au 14 février, TPR, L’Heure Bleue)
Neuchâtel (27 février au 9 mars, Péristyle de l’Hôtel de Ville)
Meyrin (13-24 mars, Forum Meyrin)
Salon du livre de Genève (25 -29 avril, Palexpo)
Martigny (22 mai au 2 juin, Médiathèque)
Lausanne (21 août au 1er septembre, Forum de l’Hôtel de Ville)
Montreux (4-14 septembre, Decal’quai)
St-Maurice (18-28 septembre, Médiathèque)
Morges (2-14 octobre, Espace 81)
Yverdon-les-Bains (30 octobre au 11 novembre, Bibliothèque publique).

 

 

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *