Actuel – 28.10.2015

Le personnel de la RTS a son Manifeste

RTS_batiment

Suite à l’annonce, le 6 octobre, de la suppression de 250 postes à la SSR (voir notre billet sur le sujet), 300 employés de la RTS se sont rassemblés le 27 octobre, à Genève, à l’appel du Syndicat suisse des mass médias (SSM). A Lausanne, ils étaient 80. 

Le personnel a adopté un manifeste dans lequel il «refuse les licenciements et les coupes budgétaires». Il affirme qu’il est «le capital le plus précieux de l’entreprise» et que, en le menaçant de licenciements, la SSR «plombe sa créativité, menace son indépendance et entame inexorablement la qualité de ses programmes».

Le manifeste s’interroge également sur la façon dont la SSR va «affronter la bataille du service public» si elle ne peut plus «s’appuyer sur le personnel pour valoriser et améliorer la qualité des programmes». Ainsi, valoriser le personnel «est la seule option qui permettra à l’entreprise de traverser la turbulence qui s’annonce et de garantir sa pérennité».

Pour le personnel, «la créativité et l’innovation doivent reprendre la main dans l’intérêt du public, loin devant les impératifs de gestion budgétaire qui, à l’instar de la centralisation technocratique de l’administration, minent la SSR depuis tant d’années».

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *