Capture d'écran RTS.ch

Actuel – 12.12.2016

Le projet #EXILS encore primé

Diffusé sur le web, la radio et sur les réseaux sociaux, le projet #Exils du journaliste de la RTS Nicolae Schiau a remporté le prix des médias francophones publics le week-passé. Le reportage augmenté et interactif avait déjà été primé au Prix Italia en octobre passé. Il a été réalisé avec l’usage d’un smartphone. Par Sylvain Bolt.

Le prix récompense le reportage « Exils » qui a permis de suivre 6 jeunes migrants sur leur route de la frontière syrienne à la jungle de Calais, sur plus de 6000km. Le journaliste Nicolae Schiau explique via une vidéo dans son projet que l’utilisation 24h/24 d’un smartphone a permis notamment de diffuser des infos sur Twitter minute par minute, d’échanger en direct avec une communauté d’internautes sur Periscope ou encore de communiquer avec les migrants ou l’équipe de rédaction en Suisse.

Grâce au mobile, il a été possible de produire des montages pour des reportages radio et de les diffuser sur Soundcloud.  Le journaliste a aussi réalisé de courts carnets de route vidéo pour synthétiser des informations plus complexes.    

Il a été possible de suivre toute la route sur les réseaux sociaux via #Exils. Ce reportage met enfin la réalité augmentée en avant, puisque le projet s’est associé à la start-up lausannoise Teleport. Cette plateforme vidéo interactive en ligne permet d’intégrer dans la vidéo du texte et des images. Par l’intermédiaire d’une GoPro sur le reporter, des photos ont été prises toutes les 10-20 secondes, permettant de réaliser un timelapse et donnant au reportage un côté immersif grâce à cette technologie.

Ce type de reportage ouvre des perspectives en matière de réalité augmentée dans le journalisme. A la différence de la réalité virtuelle où l’on entre dans un monde totalement fictif, la réalité augmentée reste dans le monde réel mais lui ajoute des éléments fictifs.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *