Actuel – 09.10.2015

Le SSM répond à l’annonce de suppressions d’emplois de la SSR

Suite à l’annonce de la suppression de 250 postes à la SSR, le 6 octobre (voir notre billet), Impressum s’était dit «choqué». Aujourd’hui, c’est au tour du Syndicat suisse des mass media (SSM) de s’opposer aux licenciements et au plan d’économies présenté par la SSR. A la suite de discussions avec le personnel, le Comité national du SSM a décidé hier des actions à entreprendre, dont nous vous livrons ici les points principaux.

Premièrement, le SSM signale que «les postes non repourvus amputeront l’effectif de la SSR de plus de 130 postes et engendreront un surplus de travail considérable pour le personnel restant». Ainsi, l’assainissement des finances se fera notamment grâce aux collaborateurs. Ensuite, le SSM demande à la SSR «de compenser les manques à gagner en puisant sur ses fonds propres ou/et par des déficits limités dans le temps, jusqu’à ce que le financement de la SSR par le nouveau système de redevance soit clairement établi.»

Le SSM exige également la transparence de la SSR sur la plan d’économies de 40 millions prévu pour 2016 (voir notre billet du 8 septembre) et sur tous les programmes d’économies et d’efficience en cours. Finalement, le SSR assure qu’il participera à la procédure de consultation et qu’il proposera des alternatives pour faire des économies sans licencier.

Afin d’obtenir plus d’informations sur les décisions du SSM, cliquez ici http://www.ssm-site.ch/fr/grundsatzerklaerung-des-nationalen-vorstandes-ssm-zu-den-angekuendigten-sparmassnahmen-srg/

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *