Capture d'écran 12-App

Actuel – 07.06.2016

Le succès relatif du 12-App de Tamedia

Tamedia a lancé en octobre passé l’application 12-App. Chaque jour à midi, une sélection de 12 articles issus des 20 titres du groupe de presse est envoyée aux abonnés. Tour d’horizon de cette application, avant son arrivée en Suisse-Romande ? Par Sylvain Bolt.

Chaque jour à midi, une notification dévoile les 12 articles sélectionnés au moyen de Roboeditor, un algorithme qui prend en compte à la fois les actualités les plus lues et la notation des lecteurs.

Concrètement, à la fin de chaque article, il est demandé au lecteur de noter sa lecture du jour en répondant à la question : «Est-ce que cet article est pertinent ? Oui ou non». 20% des lecteurs répondraient à la question et parmi ceux-ci, plus de 80% trouveraient les publications pertinentes selon le site niemanlab.org. En liant cette information avec le nombre de vues sur chaque article, 12-App a construit un système qui permet de déterminer quelles histoires les lecteurs désirent lire. Afin de les satisfaire au mieux.

Un public jeune et mobile visé 

Le design est épuré et en swipant à droite, on accède dans l’ordre de publication aux « 12 meilleures histoires » de la journée. «#1, #2, … » : les articles défilent, une grande image et un titre accrocheur clairement retravaillés pour une audience mobile sont choisis. Le but étant d’attirer le jeune lecteur, consommateur des news sur son portable. L’abonnement, accessible, coûte 6 francs par mois. Les abonnés d’un titre de Tamedia alémanique peuvent télécharger gratuitement l’application. 40’000 personnes (dont « seulement » 1500 abonnés à 6 francs par mois) l’ont téléchargée et 15’000 utilisateurs y découvrent la sélection chaque jour. Le succès est relatif et ce modèle est-il réellement rentable ?

Interrogé par le site américain niemanlab.org, le responsable du digital au Tages-Anzeiger Michael Marti ne tarit lui pas d’éloge sur l’application : « Je pense qu’avec la 12-App, nous avons créé un dialogue ouvert sur la qualité, qui peut augmenter la satisfaction des lecteurs. » La démarche est innovante et intéressante. 12-App permet sans doute de réunir un public commun autour de titres très variés du groupe Tamedia. D’éventuellement mieux cibler les jeunes lecteurs. Mais les articles les plus cliqués et donc sélectionnés sont-ils réellement les plus pertinents ? N’y-a-t-il pas un risque de marchandisation du journalisme, favorisant les articles qui cartonnent au détriment de ceux moins « sexy » mais peut-être plus instructifs ?

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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