Salvan, 16 juin 2002, fête cantonale des costumes avec 1500 participants. Photo: Andrée-Noëlle Pot / Keystone

Labo photo – 09.06.2021

Le Valais à la Une

Une exposition sur les médias et leur regard sur un siècle d’histoire du Valais.

PAR PHILIPPE MAEDER

Comment se présente cette exposition ?

Quarante photojournalistes suisses exposent 250 images grand format, réalisées depuis les années 1920 à nos jours. Voilà plus de cent ans qu’ils parcourent le Valais et témoignent de la vie des habitants de ses vallées. Gros plan sur un champion de ski en action ; les ouvriers construisant les barrages ; les masques effrayants du carnaval ou les vendanges sur les coteaux. Mais aussi la plaine du Rhône inondée vu du ciel, les avalanches qui détruisent les villages et les forêts qui brûlent. Les images montrent les changements économiques, sociaux, technologiques et ­climatiques pendant un siècle de reportages en Valais. Et puis, il y a les collègues qui témoignent de leur travail, dans l’enthousiasme des foules, la joie des fêtes traditionnelles ou avec les travailleurs de la vigne. Mais aussi de leurs peurs lorsque la montagne se fâche, que les rivières débordent ou qu’un avion s’écrase.

En un siècle, la presse aussi a changé ?

Les métiers de la presse ont dû s’adapter plusieurs fois à de nouvelles technologies. Depuis l’époque où les très nombreux journaux valaisans étaient distribués dans les vallées par le car postal jusqu’aux sites d’information en ligne, du temps des laboratoires photo pour développer films et images à celui des drones envoyant leurs vues par Wifi, des métiers ont disparus et d’autres se sont créés. L’exposition permet aussi de découvrir l’évolution du travail des journalistes et des photographes pendant ces décennies avec des appareils et des documents d’archives, de journaux, de radio et de télévision.

Comment est née l’idée ?

Après une première exposition collective de photojournalisme au Studio-Maire à Bramois en 2019, l’idée est venue de faire quelque chose de plus grand pour les cent ans de l’Association de la presse valaisanne. Les photojournalistes suisses d’impressum ont eu envie de faire une exposition en collaboration avec d’autres médias, presse écrite, radio et télévision. Le défit était lancé, il fallait trouver le lieu et le soutien. Léonard Gianadda a été séduit par l’idée : Il a été photo­journaliste. Dans les années 1950, il a photographié le Valais, Moscou et les Etats-Unis. Il sera aussi correspondant de la TSR en Valais. Il s’est engagé dans cette aventure, nous a donné son appui et a mis à disposition le bâtiment du Vieil Arsenal dans le parc de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. Les commissaires de l’exposition, Sophia Cantinotti et Jean-Henry Papilloud, ont apporté tout leur savoir-faire pour l’exposition et le catalogue.

« Le Valais à la Une » – Un siècle vu par les médias. Vieil Arsenal dans
le parc de la Fondation Gianadda à Martigny. Jusqu’au 20 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
gianadda.ch
photojournalists.ch

Publicité

Labo photo

tous les articles

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *