Clics et claques – 13.12.2018

Les Frenchies de Facebook

Après le Président Trump, Emmanuel Macron a un nouvel «ami» américain en la personne de Mark Zuckerberg. Il aurait réussi à convaincre le patron de Facebook d’ouvrir la porte de sa forteresse numérique à «une délégation de régulateurs français».

Mission du quarteron de Frenchies qui sera dépêché en Californie: «faire des recommandations conjointes précises, concrètes, sur la lutte contre les contenus haineux et offensifs», avec l’aide des experts du premier réseau social mondial.

«Une expérience inédite», s’est félicité le Chef de l’Etat français lors de son discours d’ouverture du Forum pour la Gouvernance de l’Internet. Facebook va partager pour la première fois les secrets de ses algorithmes dans le cadre de sa lutte contre ce type de contenus, affirme-t-on dans l’entourage du président. Etats et acteurs privés du réseau mondial doivent «apprendre à réguler ensemble», pour «sauver l’internet libre», a insisté Emmanuel Macron.

«Il y a un changement d’approche assez fondamental: on certifie les process, plutôt que de se contenter de demander une obligation de résultats ou une obligation de moyens», plaide-t-on à l’Elysée. Nous voilà rassurés…

 

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *