Actuel – 24.11.2015

Les médias français et les attentats

Près de deux semaines après les attentats de Paris, les analyses du traitement médiatique (français) de ce douloureux 13 novembre ne manquent pas. Nous avons sélectionné quelques émissions de radio, de télévision, ainsi que des articles offrant des éléments de réflexion pertinents.

Afin de comprendre certains enjeux liés à la couverture de tels événements, il est bon de revenir sur ce communiqué publié le 14 novembre par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui a mis en garde les rédactions «sur la nécessité de ne donner aucune indication susceptible de mettre en cause le bon déroulement des enquêtes en cours dans les circonstances tragiques que vit notre pays».

Si, selon Jean-Marc Morandini, dans son émission «Le grand direct des médias» sur Europe1, le traitement médiatique des attentats du 13 novembre a été jugé «globalement satisfaisant» par le CSA, deux reportages posent problème au Ministère de l’Intérieur: l’un a été diffusé par l’émissions «66 minutes» de M6, l’autre dans le journal de 13 heures de TF1. Précisions et interview de Vincent Régnier, directeur des magazines d’information d’M6, ici: http://www.europe1.fr/emissions/le-fait-medias-du-jour/attentats-le-ministere-de-linterieur-sindigne-contre-deux-reportages-2621729

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Dans un article publié le 14 novembre sur son site, lemonde.fr compare les couvertures médiatiques de janvier et novembre grâce à plusieurs interviews, et interroge des journalistes sur la difficulté de faire son travail quand on est soi-même touché par l’événement.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/11/14/attaques-a-paris-les-redactions-mobilisees-mais-l-ambiance-est-lourde_4810034_3236.html

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Le 19 novembre, après le raid de la police à Saint-Denis, Nicolas Demorand, dans son émission «Le téléphone sonne» diffusée sur France Inter, a invité plusieurs directeurs de médias et journalistes pour un débat intéressant, entrecoupé de questions et remarques d’auditeurs, lors duquel les invités ont discuté des leçons tirées de la couverture des attentats de janvier, des difficultés liées au traitement médiatique d’un tel événement, de la diffusion d’informations 24h/24, du rôle des réseaux sociaux, ou du risque de donner des indications aux terroristes.

http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-le-traitement-mediatique-des-attentats-de-paris

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Médias, Le Magazine, diffusé sur France 5 et présenté par Thomas Hugues, a proposé le 22 novembre une émission spéciale sur la couverture médiatique des attentats de Paris ainsi que sur l’assaut de Saint-Denis. L’émission a répondu pendant plus d’une heure à des questions essentielles en proposant débats, analyses et reportages: Comment travailler malgré l’état d’urgence? Quelles informations faut-il relayer ou non? Comment informer tout en respectant la dignité des victimes? Quel a été le rôle des réseaux sociaux? Faut-il raconter l’histoire de ces terroristes au risque d’en faire des martyrs? Comment Daesch utilise-t-il internet pour sa propagande?

http://www.france5.fr/emissions/medias-le-magazine

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Pointant un autre problème, deux journalistes, Edouard Lamort de «O, le cahier de tendances de L’Obs» et Florian Bardou de Slate.fr ont tous deux publié des articles dans lesquels ils se demandent pourquoi les femmes ne sont pas mieux et davantage représentées dans les médias, post-attentats.

http://o.nouvelobs.com/people/20151119.OBS9807/post-attentats-dans-les-medias-ou-sont-les-femmes.html

http://www.slate.fr/story/110205/attentats-male-emporte-encore

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