Actuel – 28.03.2018

L’Office cantonal vaudois pour régler le conflit chez Tamedia?

Les rédactions romandes de Tamedia vont saisir l’Office cantonal vaudois dans le conflit collectif autour de la restructuration en cours à Tamedia. Elles sont soutenues par leurs deux associations et syndicat, impressum et syndicom.

Dans leur requête en conciliation, les rédactions romandes de Tamedia demandent notamment un gel des licenciements durant deux ans, le maintien du Matin Semaine et de 20 minutes sous la forme papier, ainsi que l’investissement financier du groupe dans les rédactions. La sauvegarde des postes de travail dans tous les corps de métiers touchés et des conditions de travail décentes sont aussi demandées dans cette tentative de renouer le dialogue.

«Diverses actions ont été menées par le personnel, mais le dialogue social en et au point mort depuis que les rédactions ont décliné l’invitation de la direction générale à une rencontre où celle-ci prétendait désigner elle-même les représentants du personnel», selon le communiqué commun.  Les rédactions romandes de Tamedia demandant que leurs revendications soient prises au sérieux, que des négociations soient ouvertes avec le Groupe et que ce dernier accepte les demandes déposées en conciliation.

Rappelons que lors de l’Assemblée des délégués d’Impressum le 16 mars dernier à Versoix (GE), la création d’un fond de lutte avait suscité une vive discussion par les délégués avant d’être acceptée.

Une autre procédure qu’à l’ATS

Concernant l’ATS, c’est le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) qui a été sollicité pour régler le litige entre le conseil d’administration, les représentants du personnel et la commission de la rédaction de l’agence nationale. Deux procédures différentes ont donc été choisies dans ces deux litiges liés aux restructurations.

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *