Actuel – 11.04.2018

Médiation pour l’ats: c’est parti

Institué à la demande de l’ATS, un office dépendant du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), doit servir de médiateur entre les protagonistes du conflit.

Les membres de l’Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail ont été nommés par le Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Cet office doit servir de médiateur entre l’ATS et la commission de rédaction de l’ats, syndicom et impressum.

L’office est compétent en matière de conflits collectifs qui dépassent les limites d’un canton, lorsque les tentatives de concilier les parties par des pourparlers directs ont échoué. Pour rappel, les négociations entre les délégations du conseil d’administration de l’ATS et de la Commission de rédaction n’avaient pas abouti. L’office est également compétent s’il n’existe pas d’office contractuel paritaire de conciliation ou d’arbitrage. Il vise à ce que les deux parties s’entendent directement. Si elles n’y parviennent pas, il propose un arrangement.

Concrètement, des audiences vont avoir lieu ces prochaines semaines. À partir de lundi 9 avril et pendant 45 jours, les parties doivent maintenir la paix sociale, ce qui exclut toute forme de grève. «J’espère vraiment que nous allons trouver une solution», a déclaré Marc Häusler, nommé comme président de l’office de conciliation cité par le site alémanique persoenlich, précisant qu’un processus de médiation comme celui-ci a toujours une issue positive si les deux parties sont sérieusement intéressées.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *