EditoRialement – 13.12.2018
Bont vent à Edito
J’adore ce métier. Parce qu’il est divers, stimulant, nous met en connexion au monde. Continuer
J’adore ce métier. Parce qu’il est divers, stimulant, nous met en connexion au monde. Continuer
Ce devait être une loi pionnière, qui accompagne la révolution numérique. Ce n’est pratiquement plus, comme le formule Philippe Zahno, représentant des radios régionales, qu’une redistribution d’une part de la redevance à des projets audiovisuels en ligne, au détriment des radios et télévisions régionales. Continuer
La rentrée s’annonce chaude, avec le préavis de grève chez Tamedia pour ce lundi 3 septembre. Comme le montre le récit que nous consacrons à la fin du Matin papier, le climat de défiance est tel, et l’éditeur si certain d’avoir raison dans sa stratégie myope de réduction incessante des dépenses, donc des rédactions, qu’on voit comment le conflit pourrait s’apaiser. Continuer
Notre éditorial dans le dernier EDITO a suscité de vives réactions, beaucoup l’interprétant comme une absolution du groupe Tamedia au sujet de la fermeture annoncée du Matin papier. L’article qui y est consacré sur rts. Continuer
La mort du Matin papier nous attriste, évidemment. D’abord pour nos collègues qui perdent leur emploi. Continuer
La bataille de No Billag est gagnée, la guerre pour la survie de l’information continue. Plus précisément: d’une information large de qualité. Continuer
La crise à l’ats, c’est le stade ultime de la crise de la presse. Pour certains médias suisses, les dépêches de l’agence représentent près de la moitié des contenus informatifs. Continuer
La tentation No Billag repose principalement sur deux arguments: je n’ai pas envie de payer la redevance, ou pas autant, et je veux le libre choix de payer ce que je consomme ou pas. Le premier paraît relativement facile à écarter: à un prix bientôt ramené à un franc par jour, qui pourrait proposer une palette aussi large et variée de programmes radio et TV? La publicité ne suffirait pas à financer l’équivalent privé, et des abonnements (notamment pour les retransmissions sportives) coûteraient évidemment plus cher aux spectateurs. Continuer
Que les médias d’information disent tous la même chose, dans une certaine mesure, c’est inévitable et nécessaire. Les événements importants doivent être rapportés, les faits essentiels n’ont pas à être «alternatifs», pour parler Trump. Continuer
Si nous avons accepté le dessin proposé par Stefano Boroni en couverture de ce numéro d’EDITO (septembre 2017, voir ci-contre), c’est précisément parce qu’il rappelle furieusement une marque de cigarettes. Mais ce n’est pas du Native Advertising: notre magazine n’est pas sponsorisé. Continuer
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Métier de rêve malgré tout
Secret professionnel : Choisir un titre
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« La seule bougie
qui nous éclaire
dans les ténèbres
est un journalisme
résolument
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