Actuel – 30.04.2014

Penser contre soi-même

Et si on réhabilitait la recherche de la vérité ? C’est ce que propose le journaliste français Jean-Luc Martin-Lagardette dans un petit livre stimulant, « Décryptez l’information ». Son sous-titre semble le destiner au grand public, « Pour ne plus vous laisser manipuler par les médias », mais son contenu interpelle surtout nos pratiques professionnelles : la quête du vrai délaissée au profit de la rhétorique, l’autocensure, les désinformations involontaires. Les journalistes n’aiment pas l’admettre, mais ils ne peuvent pas ne pas être influencés de diverses manières – par leur formation, leur personnalité, les idées reçues de l’époque… Mieux vaut, nous dit-il, en avoir conscience pour s’efforcer d’en réduire les effets.
Non, il n’existe pas de vérité absolue ou d’objectivité parfaite. Néanmoins, dit Jean-Luc Martin-Lagardette, le public a besoin de sentir que nous sommes en quête de vérité. Ce que nous pouvons mettre en oeuvre, c’est ce qu’il appelle une « objectivité pragmatique ». Qu’est-ce que cela signifie en journalisme ? Une information vérifiée, dénuée de jugements, autour de laquelle on a recherché une diversité de points de vue – cette « intersubjectivité » qui selon le philosophe Karl Popper caractérise la démarche scientifique.
En d’autres termes, ce qui caractérise au mieux la démarche « véritale », c’est la recherche de la contradiction. A laquelle nous avons trop tendance à renoncer pour protéger ce qui détermine souvent nos sujets : « l’angle ». Il n’est pas illégitime d’en avoir un, comme le chercheur qui formule une hypothèse et la met à l’épreuve. A condition de savoir accueillir, ou mieux encore, traquer tout ce qui peut aller à l’encontre de cet angle, aussi bon fût-il au départ. Il s’agit d’apprendre, comme le disait Sartre, à « penser contre soi-même ». D’entretenir une culture du doute et du contradictoire.
Coordinateur du projet de création d’un Conseil de la presse en France, Jean-Luc Martin-Lagardette nous appelle à l’exigence personnelle : « Si nous avons le désir sincère d’échapper à nos présupposés, de lâcher les filtres qui déforment notre vision, il nous est absolument indispensable d’adopter une démarche autocritique impitoyable et de tous les instants. » Le pouvons-nous (encore) ?
AM

Jean-Luc Martin-Lagardette, « Décryptez l’information, Pour ne plus vous laisser manipuler par les médias », Editions Dangles

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *