Actuel – 27.04.2017

Plusieurs Romands récompensés aux Swiss Press Awards

Trois journalistes romands – Sylvain Besson, Pauline Vrolixs et Alain Rebetez – se sont vus décernés un Swiss Press Award. Le Vaudois Zalmaï Ahad est lui désigné photographe de l’année.

Le reportage «La vie à tout prix» de Pauline Vrolixs sur La Première lui a valu le premier prix dans la catégorie radio. La journaliste de la RTS a obtenu d’étonnantes confessions d’une famille catholique conservatrice.

Journaliste au Temps, Sylvain Besson décroche la première place dans la catégorie online avec son enquête «Fioul lourd, le sang impur de la globalisation».

Le photographe de l’année est le Vaudois Zalmaï Ahad (L’Hebdo).  Il a reçu ce prix pour ses clichés du camp de réfugiés de la «Jungle de Calais» en France.

Le journaliste parlementaire de la RTS Alain Rebetez s’est illustré dans la catégorie vidéo avec «L’instant politique» et remporte le Swiss Press Video.

Le premier prix de la catégorie presse écrite est revenu à Christoph Lenk, qui avait soulevé le rôle du conseiller fédéral Guy Parmelin dans l’affaire des terres agricoles.

Et le Tessinois Carlo Silini (Corriere del Ticino) a enlevé le prix local pour son reportage «Deux enfants, deux papas, une famille», qui revient sur le débat sur l’adoption et la procération par des couples homosexuels.

Depuis plus de 30 ans, le Swiss Press Award récompense les productions de la presse écrite, online, radio, vidéo et de photographie via la Fondation Reinhardt von Graffenried. Chaque catégorie est dotée de 20’000 francs.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *