Portraits du paysage – 08.01.2017

Radio Django, la micro-locale lausannoise

L'équipe et ses invités lors d'un Grand Direct du mardi.

L’équipe et ses invités lors d’un Grand Direct du mardi.

 

Le mardi soir à 18 heures, c’est parti pour une heure de Grand Direct, diffusé sur la webradio lausannoise Radio Django. Dans les locaux de l’association Pôle Sud au Flon, plus d’une vingtaine de bénévoles se relaient à tour de rôle pour proposer une émission comprenant trois rubriques : vie à Lausanne, culture et migration. « Notre but est de donner la parole à ceux qui ne l’ont habituellement pas. La radio est l’un des projets menés par Pôle Sud pour l’intégration par la parole en français. Elle permet de s’exprimer tout en restant parfois anonyme», explique Fabien Honsberger, l’un des responsables et animateur de Radio Django.

Chaque semaine, des thèmes, des ambiances mais aussi des reportages de terrain, des rencontres et des découvertes pour valoriser par le son les richesses dont regorge la ville et ce qu’il s’y passe. À Radio Django, on ne cherche pas à s’étendre géographiquement. « Pourquoi faire ? Nous ne sommes jamais à court de sujets. Nous avons par exemple récemment présenté une initiative dans le milieu culturel, dont nous reparlerons lorsqu’elle sera lancée ». Une sorte de visibilité à long terme pour les intervenants qui tient à cœur à Fabien Honsberger. Les dizaines d’auditeurs durant le direct, puis, parfois ensuite, les centaines qui écoutent les podcasts disponibles en ligne suffisent à satisfaire les passionnés impliqués dans l’aventure. Sans être des professionnels des médias, ils proposent un autre regard sur des questions sociales, mais pas uniquement. La culture et la politique occupent aussi une place importante dans toutes les séquences du Grand Direct. « Et si l’on s’éloigne du politiquement correct, je m’occupe alors de modérer le tout », ajoute l’animateur.

Radio Django propose des formations à ses nouvelles recrues, à qui elle ne demande pas de prérequis pour intégrer l’équipe. Les plus anciens coachent les nouveaux intéressés. La webradio couvre par ailleurs des événements tels que le « Festival Cinémas d’Afrique », qui se tient chaque année à Lausanne. La vente de cette prestation permet à l’association Particimedia (qui réunit différents types d’acteurs autour de projets radiophoniques et gère Radio Django) de constituer les sources de financement principales de la structure.

La webradio fêtera cette année sa 100ème émission. L’anniversaire sera marqué par un programme spécial le mardi 9 ami 2017, qui retracera ces deux premières années d’aventure!

Publicité

Ou quand être entendu peut devenir un moyen d’être écouté…

Portraits du paysage

tous les articles

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *