Actuel – 07.04.2017

Réactions à la condamnation de Joël Boissard (RTS)

Le Tribunal pénal fédéral a condamné le 4 avril Joël Boissard, journaliste de la RTS, à deux jours-amende de 200 francs avec un sursis de 2 ans, pour fraude électorale. Les réactions. 

Le journaliste de la RTS, après avoir déménagé de France voisine à Genève, avait reçu le matériel de votations fédérales et cantonales du 8 mars 2015 deux fois. Ce doublon ayant attisé sa curiosité, il a décidé de mettre à l’épreuve la votation électronique. Il a ainsi pu inopinément voter à deux reprises pour les mêmes objets. Le journaliste a ensuite dénoncé cette faille dans un reportage TV.

L’arrêt du Tribunal pénal fédéral considère que l’intérêt public présenté par le reportage du journaliste n’est pas en cause mais qu’il n’était pas nécessaire que le prévenu exerce deux fois son droit de vote par voie électronique.

Bernard Rappaz, rédacteur en chef actualité RTS TV: « La justice pénale ne porte pas un regard bienveillant sur les médias »

Impressum: « Une condamnation scandaleuse »

« impressum considère que ce doublon était indispensable pour démontrer une faille du système qui intéresse tous les citoyens. Cette condamnation viole clairement l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme sur la liberté d’information. La condamnation du Tribunal pénal fédéral est tout bonnement scandaleuse. Cette décision n’est pas digne de nos institutions suisses. impressum offre son soutien au journaliste concerné et à la RTS pour formuler un recours contre cette décision outrageante auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme. »

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *