jam.unine.ch

JAM à Pérouse – 16.04.2018

«Reality is the new quality»

Lors de l’International Journalism Festival de Pérouse, Yusuf Omar a présenté 14 conseils pour créer un journalisme de communauté. Petite sélection.

Le «mobile journalisme» ou MOJO, est de plus en plus utilisé par les médias. Plutôt que de copier les traditionnels journaux télévisés, Yusuf Omar veut utiliser ce format pour amener le journalisme vers des horizons qui lui étaient jusqu’ici inaccessibles.

Ce «selfie-journalist» comme il se décrit lui-même, révolutionne son métier avec son smartphone. Il a notamment créé la société HashtagOurStory, qui a pour but de donner plus de force aux messages véhiculés par une communauté. Grâce à lui, les communauté à travers le monde deviennent autonomes pour créer des vidéos de narration. Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, Yusuf Omar donne des conférences pour TEDx, afin de rendre attentif le public au pouvoir qu’il peut avoir grâce aux nouvelles technologies.

Ce qui l’intéresse n’est pas le nombre de vue de ses vidéos, mais bel et bien l’impact que ses publications ont sur la population et le gouvernement. Selon lui, le journalisme MOJO est synonyme d’authenticité puisqu’il permet d’être au coeur des sujets avec un matériel peu encombrant.

Il évoque quatre de ses astuces parmi les plus innovantes dans la vidéo (réalisée par Elodie Fessler et Massimo Greco, AJM) à voir ici :

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *